Demande copie procuration bancaire

Résolu
philburg66 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023 - 20 avril 2023 à 11:34
philburg66 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023 - 21 avril 2023 à 00:06

bonjour ,

Je m'occupe de ma mère depuis janvier 2020 avant le confinement à sa demande et je vis avec elle ,elle a des soucis de troubles cognitifs depuis un certain temps je perçois L'APA en tant qu'aidant familial et je gère tout ce qui est administratif et tout se qui concerne le quotidien . J'ai fais une demande de tutelle suite a des soucis avec ma sœur qui ne vient que de temps en tant et qui veux maintenant se mêlée de tout . ma mère a vu un médecin conseil et la demande de tutelle est déjà au tribunal . Ma sœur a la procuration bancaire de ma mère qu'elle a renouvelée très récemment sans la présence de ma mère et elle a changer la carte bleu et le plafond de retrait qui est passé de 600 € à 50 €( j'ai la carte bleu de ma mère pour les courses et dépenses du quotidien)  et je voudrais avoir une copie de la procuration pour  prouver que ma mère ne l'a pas signer comment dois-je faire .

cordialement  

A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 5425 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 2 657
20 avril 2023 à 15:06

Bonjour

Ne vous inquiétez pas , avec votre demande de tutelle, tous les comptes seront bientôt épluchés par un mandataire judiciaire sur une période de deux ans avant la mise sous tutelle .

Je rappelle qu'une personne n'a pas le droit d'utiliser la carte bancaire d'un tiers sans procuration, et qu'il vaut mieux pouvoir justifier de l'usage de l'argent de votre mère, même avec une procuration ( en gardant les justificatifs d'achat par exemple) car une procuration ne donne pas le droit d'utiliser l'argent de votre mère à son propre compte .

Donc limiter les retraits d'espèces est aussi bien pour votre mère, que pour vous : vous paierez par carte , et vous garderez les tickets de caisse .

1
philburg66 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023
21 avril 2023 à 00:06

je suis bien obligé de me servir de la carte de ma mère sans procuration pour faire les courses je vis seul avec elle c'etait un accord avec ma sœur j'avais même le chéquier quand ma mère signée seule  et les retrait son toujours justifiés achat de bois 800 € pas de facture c'est mon cousin qui nous livre depuis des années mais pour le reste oui pas de soucis j'ai tous les tickets de caisses et c'est bien spécifié sur les relevés bancaires et s'il faut du matériel pour la maison je demande toujours des factures tout est comptabilisé depuis janvier qu'elle a vu que je recevais un ami a la maison d'apres elle je ne dois recevoir personne et ne pas avoir de vie personnelle .   

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 643
20 avril 2023 à 13:25

Bonjour

Le banquier de votre mère ne vous donnera pas la copie de cette procuration. Déontologie bancaire et secret professionnel.

0
philburg66 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023
20 avril 2023 à 13:35

oui je me doute bien surtout qu'ils sont en tord puisque ma mère n'était pas présente pour le renouvellement elle n'a rien signée c'est ma sœur qui a signé .   

0
Lali > philburg66 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023
20 avril 2023 à 14:23

Bonjour

Une procuration renouvelée ?

 La précédente était spécifiquement temporaire ?

La banque ne peut pas établir une procuration sans la présence effective du mandant et du mandataire.

En outre les banques sont devenues de plus en plus méfiantes, et ne vous confient même plus l'exemplaire à ramener signé, même quand vous allez bien et qu'ils voient l'un ou l'autre en agence.

1
philburg66 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023 > Lali
20 avril 2023 à 16:08

bojour 

oui c'est bien ce qui me semble mais c'est ma sœur qui m'as dit qu'elle devait passée a la banque pour la procuration mais sans ma mère je sais pas comment elle a put le faire ,de toute façons comme je demande la tutelle je verrais a ce moment la avec le juge .

merci 

0
AN.Banker Messages postés 10394 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 8 934
20 avril 2023 à 16:31

Il n'y a pas d'obligation de se déplacer physiquement pour mettre en place une procuration, il existe des alternatives. Le mieux est d'attendre ce qui découlera de votre demande de mise sous tutelle

-1
philburg66 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023 > AN.Banker Messages postés 10394 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024
20 avril 2023 à 23:53

oui je sais ma mère aurait put la signée a la maison mais je l'aurait vu sinon il n'y a pas d'autres manière cela ne peux etre fait par téléphone et même si ma sœur remet un certificat médical qui prouve que ma mère n'est plus apte a signer et a ce déplacer la banque ne peux refaire la procuration , car ma sœur l'a fait par le médecin traitant   

0