Indivision : vendre cette maison ?

titi07 - Modifié le 14 avril 2023 à 11:37
 titi07 - 15 avril 2023 à 16:02

Bonjour,

Ma tante est décédée en 2008 elle était héritière en indivision avec mes 6 frères et moi de la maison de mon oncle. Mon oncle avait mis en usufruit dans sa maison sa compagne. Celle-ci est décédée en décembre 2022 .Ma tante avait 5 enfants qui sont maintenant héritiers. Nous voulons vendre cette maison or je viens d'apprendre que la succession de ma tante n'est pas finie.

Pouvez-vous s'il vous plaît me dire si nous pouvons vendre cette maison ?

Merci

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 14 avril 2023 à 11:37

me dire si nous pouvons vendre cette maison ?                                                                                              
Il appartient aux 5 enfants de la défunte de confier le règlement de la succession  de  leur mère  à  un notaire.           

Si l'on  comprend bien   votre exposé vous êtes dorénavant dans l'indivision avec eux.

Seul  vous ne pouvez pas vendre cette maison.

Par contre, si vous voulez  quitter cette indivision, vous devez proposer la vente de votre part aux autres membres de cette indivision dont les 5 enfants  de votre  défunte tante

1

Merci, 

La succession de ma tante n'est pas finie car il y a plusieurs de ses enfants qui ne veulent pas la signer.

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 14 avril 2023 à 11:37

il y a plusieurs de ses enfants qui ne veulent pas la signer.

Il vous   appartient de les mettre en demeure de prendre position vis à vis de la succession  de leur mère,  la loi  leur laisse le  choix entre  l'acceptation ou la renonciation.

(copier-coller)Modèle de lettre pour demander à un héritier son choix sur l'option successorale

https://www.lettres-gratuites.com/modele-lettre-mise-demeure-prendre-parti-succession-1555.html

0

Je ne suis que la cousine. Je ne possède que d'une petite quote part car en 1995 j'avais renoncé à ma prat lors du décés de mon oncle. Je suis de nouveau dans l'indivision car j'ai hérité d'une partie de la part de ma grand mère. Je veux sortir de cette indivision en donnant ma quote part à mes frères et soeurs. Puis-je le faire en payant l'acte notarié moi-même car il y a des  mésententes entre nous et je pense que mes frères,et soeurs ne voudront pas payer cet acte.

0
15 avril 2023 à 12:17

Je veux sortir de cette indivision en donnant ma quote part à mes frères et soeurs.                                      Vous pouvez consentir cette donation à  vos  frères et soeurs moyennant  règlement des  droits de donation.

Puis-je le faire en payant l'acte notarié moi-même car il y a des  mésententes entre nous et je pense que mes frères,et soeurs ne voudront pas payer cet acte.                                                                                      Réponse  affirmative.

0
titi07 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
15 avril 2023 à 16:02

Merci beaucoup

0