Emprunt acquisition bien immobilier union libre
gitane2229 Messages postés 1615 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bonjour,
mon compagnon et moi avons fait l'acquisition d'une maison financée à 100% par un prêt bancaire. Je suis seule assurée à 100%, mon compagnon n'étant pas pris en charge car maladie. Je me posais la question de savoir ce qu'il adviendrait dans le cas du décès de mon conjoint (emprunt non encore remboursé) que je devrais payer en totalité (puisque pas assuré pour lui). Nous avons chacun 3 enfants, s'il décède avant moi je paye le crédit à son terme qu'en est-il de la part de ses enfants ? est-ce réduit au montant remboursé effectivement de son vivant ? (par exemple : emprunt sur 20 ans, 5 ans de remboursement, reste 15 ans que j'assumerai seule), qu'en est-il si je décède ? la maison sera payée en totalité par l'assurance ... merci de votre réponse
- Emprunt acquisition bien immobilier union libre
- Libre reponse - Guide
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Taux emprunt immobilier - Guide
- Je vous prie de bien vouloir agréer - Guide
- Atout libre crédit agricole fin - Forum crédit consommation
1 réponse
Bonjour
Mon compagnon : votre concubin ?
1 seul emprunt bancaire : ça signifie que le banquier prêteur peut demander indifféremment à l'un ou à l'autre le remboursement de 100% des échéances. Et ceci décès ou pas.
Ce que vous ne précisez pas : êtes-vous propriétaires pour une moitié indivise chacun ?
union libre 2 coemprunteurs ... 1 seul assuré quotité 100% que se passe t-il s'il décède avant moi et avant la fin du remboursement du prêt que je continuerais à payer puisqu'il n'est pas assuré du tout ? merci
Dans le cas du décès de votre concubin avant la fin du remboursement de l'emprunt, vous devrez en assumer seule les échéances. Et ses 3 enfants hériteront de la quotité (du %) qu'il détenait dans le bien.
Restera à voir ce qu'il en serait de sa part du reliquat de l'emprunt à rembourser (donc non encore échu). Car vous seriez détentrice d'une créance auprès des héritiers lors de cette succession.
.
En cas de décès prématuré de votre concubin, voir avec votre notaire ce qu'il est possible de prévoir pour que vous puissiez conserver un droit d'habitation dans ce bien.