Vente de maison familiale

Valou3173420 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2023 - 13 avril 2023 à 06:59
 Terrien16 - 13 avril 2023 à 07:47

Bonjour,

Mon père est décédé en septembre 2015

Ma mère a gardé la jouissance de la maison il y avait un contrat de mariage

Ma sœur et moi sont nu propriétaire 

Ma mère veut vendre sa maison pour racheter un appartement le notaire lui a précisé que la part de notre père nous serait versé automatiquement 

Ma mère veut garder cette somme pour réinvestir comment est ce possible 

Doit on renoncer à notre heritage merci

3 réponses

Bonjour

Le notaire, comme il l'a préciser, vous versera directement la part qui vous revient. Libre a vous de réinvestir cette somme avec votre mère pour l'achat d'un appartement avec votre mère, mais rien ne vous y oblige

1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
13 avril 2023 à 07:44

Ma mère veut garder cette somme pour réinvestir comment est ce possible                                                                 Il est  possible  de réinvestir les   fonds dans l'achat de cet appartement .                                                Votre  mère ne  peut vous y contraindre.                                                                                                          Votre notaire vous ayant   précisé  à  juste  raison que  votre  part    vous serait reverser.                                                                                                                                                                                       Faites comme   vous   l'entendez et ne cédez pas à   la   pression  de votre mère  pour  lui faire plaisir.

0
Gayomi Messages postés 19093 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 10 324
Modifié le 13 avril 2023 à 07:47

Lors d'une vente, le notaire est obligé de remettre à chacun la part du prix qui lui revient. 

Toutefois, il vous est possible de réinvestir ensemble dans les mêmes proportions de droits (pleine propriété + usufruit + nue-propriété). Il vous faut pour cela être tous d'accord et bien en informer le notaire lors du nouvel achat afin que l'acte soit rédigé en conséquence.

Vous pouvez demander plus d'infos à votre notaire. 

0