Vente de maison familiale

Valou3173420 Messages postés 3 Statut Membre -  
 Terrien16 -

Bonjour,

Mon père est décédé en septembre 2015

Ma mère a gardé la jouissance de la maison il y avait un contrat de mariage

Ma sœur et moi sont nu propriétaire 

Ma mère veut vendre sa maison pour racheter un appartement le notaire lui a précisé que la part de notre père nous serait versé automatiquement 

Ma mère veut garder cette somme pour réinvestir comment est ce possible 

Doit on renoncer à notre heritage merci

3 réponses

Terrien16

Bonjour

Le notaire, comme il l'a préciser, vous versera directement la part qui vous revient. Libre a vous de réinvestir cette somme avec votre mère pour l'achat d'un appartement avec votre mère, mais rien ne vous y oblige

1
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

Ma mère veut garder cette somme pour réinvestir comment est ce possible                                                                 Il est  possible  de réinvestir les   fonds dans l'achat de cet appartement .                                                Votre  mère ne  peut vous y contraindre.                                                                                                          Votre notaire vous ayant   précisé  à  juste  raison que  votre  part    vous serait reverser.                                                                                                                                                                                       Faites comme   vous   l'entendez et ne cédez pas à   la   pression  de votre mère  pour  lui faire plaisir.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

Lors d'une vente, le notaire est obligé de remettre à chacun la part du prix qui lui revient. 

Toutefois, il vous est possible de réinvestir ensemble dans les mêmes proportions de droits (pleine propriété + usufruit + nue-propriété). Il vous faut pour cela être tous d'accord et bien en informer le notaire lors du nouvel achat afin que l'acte soit rédigé en conséquence.

Vous pouvez demander plus d'infos à votre notaire. 

0