Trouver un médecin quand le sien est malade ?

avotrecoute Messages postés 71 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 - Modifié le 12 avril 2023 à 15:53
 Utilisateur anonyme - 6 mai 2023 à 19:31

Bonjour,

Suite à une mauvaise chute il y a quelques temps sur le genou gauche j'ai dû être arrêté en date du 15 février dernier jusqu'au 25 février et mon médecin traitant m'a prescrit des anti-inflammatoires et une ordonnance d'I.R.M. de ce genou. À la fin de ces 10 jours d'arrêt je suis retourné travailler avec une grosse douleur toujours à ce genou -bien enflé- et mon Chef (je livre des colis à La Poste) m'a déconseillé de travailler et m'a amené aux urgences de l'hôpital local.

J'ai donc eu deux I.R.M., l'une du genou gauche et une autre du rachis. Fort heureusement celle du rachis ne donnait aucune anomalie. Mais celle du genou gauche, une autre histoire, un kyste poplité bénin mais surtout une énorme tache blanche dans le cotyle inférieur du fémur gauche, ce qui me fait peiner pour marcher et surtout, pour monter les escaliers. Mon médecin traitant m'avait represcrit un mois d'arrêt maladie du 25 février au 23 mars dernier. Je l'ai consulté le mercredi dernier pour qu'il me fasse une ordonnance de scintigraphie, au service de médecine nucléaire, que je dois passer mercredi prochain (le 19 avril). Problème: mon médecin m'avait prolongé jusqu'au samedi 15 avril 2023 inclus et en fin de semaine dernière je l'ai rappelé pour un rendez-vous que je devais avoir ce matin à 10h15.

Quand je suis arrivé à son cabinet: stupéfaction! Le cabinet médical est fermé, je l'appelle et je tombe sur son répondeur disant qu'il est absent pour maladie jusqu'au 15 mai prochain.

Que dois-je faire? J'ai toujours le genou douloureux (mais j'arrive encore à conduire, chance) et je dois reprendre le travail lundi 17 avril prochain avec à la clef des livraisons en tout point, levage de charges, montée d'immeubles aux étages sans ascenseurs... car je n'ai toujours point trouvé de médecin de remplacement. Et de plus je ne pourrai pas aller à la scintigraphie car je devrai travailler durant ces horaires.

Merci de me guider....

6 réponses

BmV Messages postés 91368 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 18 475
12 avril 2023 à 16:00

Soumettez donc ce souci également chez nos voisins ici ► https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/  (avec le même pseudo, le même mot de passe ....)

Et sinon, appelez soit le 15 pour avoir des indications plus précises selon la zone où vous résidez, soit appelez un autre médecin près de chez vous en expliquant la situation....
Vous ne pouvez quand même pas aller bosser comme ça, surtout vu votre activité, et vous devez aller à la scintigraphie si vous avez une ordonnance du médecin : votre employeur devra vous compter en congé de maladie pour ces quelques heures !

On se soigne d'abord pour être en état de travailler et non pas l'inverse !

2
avotrecoute Messages postés 71 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024
20 avril 2023 à 17:12

Bonsoir et merci de la réponse.

J'ai été consulter à la maison médicale lundi soir et le médecin de garde m'a prescrit que 4 jours d'arrêt de travail sous prétexte que n'étant pas mon médecin traitant il ne peut en mettre davantage.

Cet arrêt se terminant ce soir, j'ai demandé à mon Chef de poser vendredi et samedi comme jours de congés pour me réarrêter dès lundi prochain, en retournant à la même maison médicale.

Il va de soit que mon Chef n'a pas accepté ces deux jours de congé vu que "les jours de vacances ne servent pas pour de la convalescence" (sic) et je devrai donc retourner travailler malgré mon état de santé (P.S. : la scintigraphie a pu avoir lieu hier et révèle une nécrose osseuse profonde à la base du fémur gauche) et que je dervrai travailler avec une béquille.

J'ai pu prendre un rendez-vous avec un médecin chirurgien orthopédique le jeudi 4 mai prochain à 11h20... et je ne sais pas dans quel état je serai à ce moment-là.

Cordialement

0
Ulysse5818 Messages postés 12417 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 5 312
12 avril 2023 à 15:54

Bonjour,

SOS Médecin.


1
avotrecoute Messages postés 71 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024
12 avril 2023 à 15:56

Bonjour;

J'habite Nevers dans le centre de la France et il y a de nombreuses années que nous n'avons plus SOS Médecins..

0
Ulysse5818 Messages postés 12417 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 5 312
12 avril 2023 à 15:58

SOS Médecins va revenir sur Nevers...mais en attendant..reste le 15 ou 112 qui pourrait vous orienter.

0

Bonsoir,

Effectivement une prolongation d'arrêt de travail doit être établie soit par le médecin traitant , soit par le médecin qui a prescrit l'arrêt initial.

Mais il y a des exceptions bien entendu et l'absence du médecin traitant ou de son remplaçant eu est une.

Voila un texte rédigé par le Conseil national de l'Ordre des médecins qui explique tout cela :

Prolongation d’avis d’arrêt de travail

Selon l’article L 162-4-4 du code de la sécurité sociale, en cas de prolongation d’un arrêt de travail, l’indemnisation n’est maintenue que si la prolongation est prescrite par le médecin prescripteur de l’arrêt initial ou par le médecin traitant, sauf impossibilité dûment justifiée par l’assuré et à l’exception des cas définis par décret..
En effet, trois cas particuliers, sont définis par décret du 13 décembre 2004 (article R. 162-1-9-1 du code de la sécurité sociale) devront être justifiés par l’assuré:

  • la prolongation d’arrêt de travail est prescrite par un médecin spécialiste consulté à la demande du médecin traitant ;
  • la prolongation d’arrêt de travail est prescrite par le médecin remplaçant le médecin prescripteur de l’arrêt initial ou le médecin remplaçant le médecin traitant ;
  • la prolongation d’un arrêt de travail est prescrite à l’occasion d’une hospitalisation.

Dans tous les cas, l’assuré devra indiquer le motif pour lequel le médecin prescripteur de la prolongation n’est pas le médecin prescripteur de l’arrêt initial ou le médecin traitant

Bon courage pour la suite

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
avotrecoute Messages postés 71 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024
6 mai 2023 à 18:02

Bonsoir

Après avoir consulté le médecin traitant de ma mère j'ai pu avoir une prolongation qui arrive bientôt à son terme et grâce à l'une des connaissances d'une infirmière libérale qui s'occupe de ma mère âgée et atteinte d'un cancer j'ai pu voir un spécialiste à l'hôpital. Il m'a accueilli avec un ton hautain en me disant "Vous n'avez pas honte d'abuser de tant d'arrêts maladie?" et me conseilla vivement de tenir ma béquille pour tout déplacement.

Après avoir vu toutes les imageries il n'a pas voulu me prolonger et qui plus est, n'a pas été capable de trouver comment soigner de tels symptômes.

Il a alors proposé un rendez-vous jeudi prochain avec un Professeur de Médecine qui va venir du Centre Hospitalier Universitaire de Dijon (21) qui va se pencher sur tous ces résultats.

En attendant je reprendrai le travail vendredi 12 mai avec une béquille et je ne sais pas quelle issue trouver car je ne suis toujours ni soigné -ni encore moins guéri- avec cette claudication (boîtement) permanente et cette atroce douleur à ce genou gauche.

Merci de me guider. Salutations.

0
Utilisateur anonyme
6 mai 2023 à 19:31

Bonsoir,

Essayez d'avoir une visite de pré-reprise en urgence avec le médecin du travail.

0