Pension alimentaire versée directement à l'enfant étudiant ?

radadine Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2023 - Modifié le 10 avril 2023 à 12:19
 Snoopy - 11 avril 2023 à 15:03

Bonjour, ma fille part en fac en sept et son père ne veut plus me payer la pension à partir du mois  d'aout et la donner à notre fille pour la fac que dois je faire , légale ou pas . Merci pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

D'une manière générale, il convient d'appliquer le jugement homologué. Ainsi, si le jugement indique que c'est à vous que doit être versée la pension, Monsieur se doit de continuer à vous la verser directement.

Toutefois, un jugement peut être amené à évoluer si la situation l'oblige. 

Ainsi, si votre fille à compter de septembre part à la fac, deux solutions : 

- soit elle continue à résider chez vous et dans ce cas, vous continuerai à assumer certains de ses frais (logement, nourriture, vêtements, etc..). La pension alimentaire versée par le père entre vos mains, vous aidera à financer les frais induits par la présence de votre fille, comme c'était le cas jusqu'à présent.

- soit elle se prend un logement indépendant et dans ce cas, soit vous assumez l'intégralité de ses nouvelles charges (loyers, élec, nourriture, etc ) et la pension alimentaire versée par le père vous aide à assumer ses charges soit chacun de vous deux (son père et vous) lui versez une somme mensuelle et elle gère son budget et assume ses dépenses. Dans ce dernier cas, il conviendra de repasser devant le juge pour voir fixer la participation financière de chacun des parents aux frais de votre fille. Pour rappel chaque parent se doit d'assumer une partie des frais de son ou ses enfants en fonction de ses revenus.

A noter que votre fille pourra demander son rattachement fiscal à votre foyer, celui de son père ou faire sa propre déclaration. C'est un choix qui lui sera propre.

Les enfants devenus majeurs ne sont plus tenus au respect du droit de visite. Ils sont libres de soit vivre chez l'un ou l'autre de leurs parents soit dans un logement propre.

Ainsi, la proposition du père a verser directement la pension alimentaire à votre fille pourrait être acceptée par un juge dès lors où votre fille ne résiderai plus à votre domicile mais aurait un logement personnel.

Cordialement,

1