Sous louer un bail professionnel

vgil Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023 - 8 avril 2023 à 21:34
vgil Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023 - 11 avril 2023 à 13:26

Bonjour,

J'ai signé un bail professionnel mais je souhaite sous louer ce logement pendant quelques mois en passant par une plateforme de location saisonnière.

J'ai bien compris qu'il fallait un accord écrit du propriétaire mais ma question porte sur la destination du logement:ayant souscrit un bail pro,puis je louer en tant quhabitation(toujours avec l'accord du propriétaire évidemment)

Merci de vos reponses

3 réponses

djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146
9 avril 2023 à 00:44

bonjour,

un peu de lecture :

https://valoris-re.com/guides/contrat-de-location-local-professionnel/

extrait :

<< Le bail professionnel est un contrat de location qui se diffère du bail commercial car celui-ci est destiné à un usage professionnel uniquement. (...) tandis qu’il est impossible d’effectuer une activité commerciale avec un bail professionnel. (...) Le but du bail professionnel n'est pas de déterminer le local, mais de déterminer l'utilité que le local aura. Cependant, le bail professionnel ne peut pas s'appliquer pour une activité à la fois libérale et commerciale. Tout cela fait partie de l'article 57 A de la loi du 23 décembre 1986. >>

Et la location saisonnière est une activité commerciale.... et votre bail professionnel, de par sa dénomination, détermine un usage professionnel... donc, pour moi (mais ça n'engage que moi), non, vous ne pouvez pas sous-louer en location saisonnière, même si votre bailleur ne s'y oppose pas...

En attendant d'autres réponses des pros du forum, vous pourriez contacter l'ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l'immobilier vous répondront : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

Ceci dit, sans compter, dans le cas où ce serait légal, toutes les démarches administratives que vous auriez à faire préalablement à la sous-location, le contrat que vous auriez à établir (en fournissant tous les documents comme si c'était une "location"), la déclaration de vos revenus ( sachant que le ''sous-loyer" ne peut en aucun cas dépasser votre loyer et que vous devriez fournir un exemplaire de votre contrat de location à ce sous-locataire) et les impôts qui s'ensuivraient, votre responsabilité vis-à-vis de votre bailleur des éventuels dégâts causés par le sous-locataire, ... etc. etc. etc.

.

cdt.


0
vgil Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023
9 avril 2023 à 07:31

Merci de votre réponse.

Je n'ai malheureusement pas d'autre choix que de sous louer car je me suis trompé dans la date du préavis et je me retrouve   à payer 1600 euros par mois pendant 6 mois un local que je n'utiliserai pas...

Si le bail pro est un frein,puis je faire un avenant provisoire à ce bail?Ou dois je faire une autre démarche?(toujours en accord avec les propriétaires qui eux voudront continuer à la suite de mon préavis à louer en bail pro).

PS:j'ai déjà tenté de faire une reprise de bail  par un autre pro mais personne n'est intéssé...

Merci encore

Vincent

0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146
9 avril 2023 à 12:11

"je me suis trompé dans la date du préavis"

C'est à dire ?

.

Je me trompe peut-être, c'est pourquoi je vous ai recommandé d'attendre d'autres réponses ET/OU de contacter l'ADIL, mais il est quand même écrit :

<< Le but du bail professionnel n'est pas de déterminer le local, mais de déterminer l'utilité que le local aura. Cependant, le bail professionnel ne peut pas s'appliquer pour une activité à la fois libérale et commerciale. >>... vous avez un bail professionnel, donc - selon moi - il ne peut pas y avoir dedans une activité commerciale... maintenant, si votre bailleur vous donne par écrit son accord pour que vous louiez en saisonnier OU en "bail mobilité" (loi Elan = bail classique de location meublée avec un bail conclu de 1 mois de location au minimum jusqu'à 10 mois maximum pour certaines catégories de personnes  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34759 ), ça devrait rester possible... l'ADIL vous le dira.... Sinon, il ne vous restera plus qu'à bien négocier avec votre bailleur.

.

0
vgil Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023
11 avril 2023 à 13:26

Bonjour et merci de vos réponses.

Je me suis trompé dans la date du préavis car je l'ai bien envoyé il y a 6 mois mais en mettant fin avril 2024 au lieu de 2023 et je ne m'en rends compte que actuellement.Le propriétaire veut donc que je renvoie un préavis et les 6 mois partiront à partir de cette nouvelle réception....Ayant prévu une nouvelle activité des le mois prochain,je me retrouve avec un local qui ne me servira pas pendant 6 mois et que je ne pourrai pas payer..J'ai tenté de retrouver des personnes pour reprendre le bail mais sans succès..Mon seul espoir est donc de louer en saisonnier pour limiter les dégâts mais il faudrait pour cela que le propriétaire accepte de demander un changement d'usage,chose qu'il refuse de faire...

Je vais contacter l Adil pour voir s'il y a une solution.

Merci beaucoup.

Vincent

0