Prolongation arrêt maladie après avis d'inaptitude MT? ?

Caruosvindos Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023 - Modifié le 7 avril 2023 à 17:25
 Utilisateur anonyme - 16 avril 2023 à 17:20

Bonjour, 

Je suis actuellement en arrêt maladie depuis fin janvier à cause de mon dos. Ayant déjà vu la médecine du travail en demande privée (employeur non prévenu) le médecin du travail va me classer en inapte au rendez vous de reprise mi avril. Voici mes 2 questions 

J'aimerai savoir si malgré le fait que le médecin du travail à prévenu l'employeur je me devais de l'avertir également par lettre recommandée avec accusé de réception ?  Sachant que l'initiative du rendez vous de reprise ne vient pas de l'employeur. Mais du médecin du travail. 

Ensuite je ne dois pas être en arrêt au moment du rendez vous d'inaptitude. A savoir le matin. Puis je revoir le médecin l'après midi pour faire prolonger mon arrêt ? Le médecin a fait un courrier à mon. Médecin traitant lui demandant de me prolonger une fois que son avis d'inaptitude est prononcé. 

Je vous remercie par avance pour vos réponses car je vous avoue que j'ai beau chercher je ne trouve pas la réponse à ses 2 questions sur le net. 

2 réponses

Utilisateur anonyme
16 avril 2023 à 17:20

Bonjour,

L'inaptitude concerne votre employeur, mais d'abord votre médecin traitant qui doit vous juger capable de reprendre.

La prolongation de votre arrêt concerne votre médecin traitant et éventuellement le médecin conseil.

Ce sont 2 procédures différentes.

Par contre ce n'est pas logique que ce soit le médecin du travail qui vous convoque pour la visite de reprise.Il aurait me semble-t-il du organiser la reprise avec le médecin traitant . la date fixée il convenait que vous informiez l'employeur de votre reprise, à charge pour lui d'organiser la visite de reprise dans un délai de 8 jours à compter de votre reprise. Mais bon , il doit avoir ses raisons.

Par contre sauf si le médecin du travail  spécifie par une phrase bien spécifique que vous ne pouvez être reclassé dans l'entreprise,, l'employeur a 1 mois soit pour vous licencier, soit pour vous reclasser.

Mais attention, légalement parlant vous ne pouvez être   remis en maladie pour la même pathologie après l'inaptitude, ce qui est logique puisque la visite de reprise implique que votre médecin vous ait estimé apte à reprendre. Par contre vous pouvez l'être pour une autre pathologie.

C'est pour cela que bien souvent pendant ce mois il est demandé au salarié d'épuiser ses droits à congés annuels.

Cela dit dans les faits cela est rarement contrôlé par le médecin conseil.

C'est dommage que vous ne soyez pas en Accident du Travail ou maladie professionnelle parce que dans ce cas ce mois est indemnisé par la sécurité sociale sur "prescription" du médecin du travail. on appelle cela l'ITI( indemnité temporaire d'inaptitude). Si cette procédure a été crée  en AT/MP, c'est parce qu'elle n'existe pas en maladie

2
MFC17250 Messages postés 1058 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 284
8 avril 2023 à 17:41

Bonjour pourquoi voulez reprendre le travail, vous devez vous faire prolonger c'est tout, vous n'avez pas besoin d'avertir votre employeur, le médecin du travail s'en chargera

-4