Un locataire peut-il arrêter de payer sa GLI personnelle

nicolas2603 - 4 avril 2023 à 18:15
kang74 Messages postés 5837 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 - 5 avril 2023 à 08:38

Bonjour,

Lorsque nous avons déposé notre candidature pour louer le bien dans lequel nous sommes depuis presque 1 an maintenant, nous étions ma compagne et moi en période d'essai de CDI. L'agence immobilière nous a alors demandé d'appuyer notre dossier en prenant une garantie GarantMe. Ce que nous avons fait, après qu'elle nous ait indiqué que nous pourrions la stopper une fois notre dossier consolidé (période d'essai validée).

Aujourd'hui nous ne sommes plus en période d'essai et gagnons plus de 4x le loyer. Nous avons donc demandé à notre agence une attestation de renonciation à cette garantie personnelle que nous payons. Bien évidemment, l'agence nous indique que le propriétaire n'accepte pas que nous arrêtions cette garantie, malgré nos revenus élevés et nos recommandations des précédents bailleurs.

Sommes-nous obligés de continuer à payer un service que nous savons pertinemment payer pour rien ? Y a-t-il une clause de salaire ou autre qui nous permettrait de dire que nous n'en avons plus besoin ?

Merci d'avance pour vos avis.

1 réponse

kang74 Messages postés 5837 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 2 896
5 avril 2023 à 08:38

Bonjour

Si le fait qu'un locataire ait des bons revenus garantissait au bailleur le paiement des loyers, ce serait super pour les bailleurs .

Mais non, car même si il pourrait faire récupérer les loyers et vous expulser, ce serait au prix de procédures longues et couteuses, prises en charge par la GLI : de plus, rien ne garantit qu'un jour vous ne démissionnerez pas , que vous n' ayez pas de dettes, que vous ne soyez plus solvable.

En résumé, bons revenus ou pas, il serait inconsidéré pour lui de renoncer à avoir des locataires sans cette garantie .

Qu'importe donc ce que vous a dit l'agence.

1