Couple marié, qui doit payer les courses ?

Utilisateur anonyme - 4 avril 2023 à 14:49
 Terrien16 - 4 avril 2023 à 21:56

Bonjour,

nous sommes  mariés sous la communauté des biens. Mon mari a une retraite de 2050 euros net,  et est retraité de 68 ans  sans travail complémentaire. J'aurai 65 ans cette année, je travaille encore bien que j'ai pris ma retraite à l'âge de 62 ans. J'ai lu récemment que chacun devait participer aux dettes alimentaires selon ses moyens, donc par quote part.  J'ai une retraite de 1100 euros. Ainsi qu'un salaire complémentaire moyen de 600 euros net. La question que je me pose est lors de ce calcul de quote part, dois-je aussi tenir compte de mon salaire complémentaire   en plus pour ce calcul alors que je n'ai pas d'obligation de travailler vu mon âge  ? le problème étant que mon mari en met le moins possible sur le compte commun.. (un compte commun et deux comptes personnels..)

je vous remercie de votre réponse,

bien cordialement

3 réponses

choubaka Messages postés 39404 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 2 188
4 avril 2023 à 14:52

bonjour

Problème entre vous, rien  à voir avec le droit.

6
Energizor Messages postés 26000 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 19 500
Modifié le 4 avril 2023 à 14:56

Bonjour,

La loi ne prévoit pas exactement comment deux époux doivent se répartir la direction matérielle de la famille.

Le code civil prévoit juste (article 213) que "Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille."

Par exemple, dans le cas de mon couple, nous mettons tous les deux l'intégralité de nos salaires sur un compte commun.

En gros, débrouillez-vous tous les deux entre vous.

2
Utilisateur anonyme
4 avril 2023 à 18:15

Merci pour vos réponses.

0
Terrien16 > Utilisateur anonyme
4 avril 2023 à 21:56

Bonjour

Sincèrement, si vous en êtes arrivé à ce stade, un divorce va peut être réglé votre problème.

2
BmV Messages postés 91367 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 18 474
4 avril 2023 à 16:20

" un compte commun et deux comptes personnels " : pas interdit, évidemment, mais on s'éloigne du coup subrepticement bien que théoriquement de la "communauté" de biens....
Et un seul compte commun coûterait aussi moins cher en frais de tenue de compte.

Si vous en êtes à faire de tels calculs d'épiciers pour vos dépenses quotidiennes, on peut quelque peu trembler de savoir comment vous financez vos voyages, vos sorties, vos voitures, vos appareils domestiques, etc.
Au restau, chacun paie sa part ?
Au cinéma ou au théâtre, chacun paie sa place et son pop-corn ?

Au-delà du fait, en effet, comme dit Energizor avec beaucoup de pertinence, qu'il n'y a aucune loi pour gérer cette situation de partage des charges selon un prorata précisément calculé, on peut s'interroger comment calculer la quote-part de couple et la quote-part de colocation dans votre relation....
Mais ça, il est vrai que ça ne regarde que vous.

2