Dois je déclarer mon frère qui vit chez moi à la Caf
PA486 Messages postés 6291 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mon frère vit chez moi dans mon appartement que je louais seule jusque là. Il travail en cdi et a donc un salaire tout les mois. Il n’est pas inscrit sur le bail de location.
Dois je le déclarer auprès de la Caf ? Ou doit il se déclarer seul?
- Dois je déclarer mon frère qui vit chez moi à la Caf
- Caf - Guide
- Les virements Caf de mai arrivent, une bonne surprise attend les allocataires sur leur compte - Guide
- Les virements Caf de septembre arrivent, voici leur date de versement sur les comptes - Guide
- La Caf prépare deux versements au mois d'août, voici les dates de virements annoncées - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
Bonjour,
vous devez prévenir la CAF de la présence de votre frère chez vous, cela ne modifiera pas la prime d'activité (puisqu'il ne fait pas partie de votre foyer) mais cela impactera fortement l'allocation logement si vous la percevez
Si votre frère souhaite demander la prime d'activité, il doit en faire la demande
Bien cordialement
Bonjour, il vit depuis peu chez moi mais dans tout les cas, seule je n’avais pas le droit au apl donc avec lui j’y aurait encore moins le droit ???? c’était surtout concernant la prime d’activité que je posais cette question.
merci pour vos réponses :)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031675687
"Le foyer mentionné au 1° de l'article L. 842-3 est composé :
1° Du bénéficiaire ;
2° De son conjoint, concubin, ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité ; et
3° Des enfants et personnes à charge"
c'est le texte de loi pour la prime. votre frère n'est ni le bénéficiaire de votre prime, ni votre conjoint, ni à votre charge, donc il ne fait pas partie de votre foyer.
si de son coté, votre frère avait droit à la prime en étant locataire sans apl, il doit déclarer être hébergé à titre gratuit et sa prime va baisser.
Bonsoir,
merci pour votre réponse. Comment prévenir la Caf? En envoyant un simple mail où il y a une démarche particulière? Ça n’est pas dans « arrivé d’un enfant ou d’une autre personne »?
bonjour,
ben si, votre frère, qui vient loger chez vous, est une "arrivée d'une autre personne".
cdt.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041419135
"Les ressources prises en compte pour le calcul de l'aide personnelle au logement sont celles dont bénéficient le demandeur ou l'allocataire, son conjoint et les personnes vivant habituellement au foyer.
Sont considérées comme vivant habituellement au foyer les personnes y ayant résidé plus de six mois au cours de la période mentionnée au 1° de l'article R. 822-3 précédant la période de paiement prévue par l'article R. 823-6 et qui y résident encore au moment de la demande de l'aide ou du réexamen du droit à celle-ci."
c'est valable seulement pour l'apl.
Nininana75, depuis combien de temps vit-il chez vous ? vous avez droit à l'apl ou seulement à la prime d'activité ? si vous n'avez droit qu'à la prime, il n'y a rien à faire concernant votre frère.
bonjour,
n'empêche que les allocataires doivent signaler le plus rapidement possible tout changement dans leur situation, non ? Et c'est ici valable aussi bien pour Nini que pour son frère... si ce dernier reçoit des allocations.....
cdt.
signaler quelque chose qui ne change rien, je ne vois pas ce qu'un juge pourrait reprocher si ce n'est pas fait.