Fuite d'eau: propriétaire ou locataire ?

FLEUROT - Modifié le 28 mars 2023 à 23:44
_lael_ Messages postés 4920 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 29 mars 2023 à 01:35

Bonjour,

Je suis propriétaire et je loue mon appartement à un couple. Début février, ils m'ont contacté pour une fuite d'eau qui se situerait entre l'appartement et le compteur d'eau. (Prévenu par un voisin)

Des travaux ont été faits(changement de joints qui goûter.) Et là, ils m'appellent pour me prévenir qu'il y a encore une fuite avec une facture d'eau de plus de 500€ pour ce semestre.

Je prends en charge tous travaux par le plombier, ce qui est normal. Néanmoins j'ai quelques questions:

-Le diagnostic de la recherche de la fuite incombe-t-il au propriétaire ou au locataire ?

-Dois-je payer la totalité de la facture?

En vous remerciant par avance pour toutes vos réponses.

1 réponse

_lael_ Messages postés 4920 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 312
29 mars 2023 à 01:35

Un joint qui fuit est de la responsabilité du locataire.

Cela fait partie des réparations locatives qu'il doit prendre en charge.

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148

En tant que gardien de la chose louée la recherche de fuite incombe au locataire sauf si l'origine est encastrée.

.

Mais à partir du moment où vous l'avez pris spontanément à votre charge vous pouvez difficilement demander un remboursement.

0