Candidature refusée après licenciement pour faute grave.

Isadel59 -  
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Mon mari a été licencié d'une grande entreprise il y a 4 mois pour faute grave parce qu'il a cassé involontairement un appareil. Un "soit disant " témoin l'aurait vu mais a menti dans sa déclaration. Mon mari a été assisté d'un syndicat pour se défendre mais la décision a été de le licencié presque 2 mois après les faits (pendant ce temps il a continué à travailler)

Ce licenciement me semble abusif, un simple avertissement était plus judiciable surtout qu'il était un employé exemplaire jamais absent, jamais en retard.

Il souhaiterais retravailler dans cette entreprise, il a postulé plusieurs fois mais sa candidature est refusée. 

A t-elle le droit de refuser ? Peut-il avoir un recours suite à ce licenciement ?

Merci.

3 réponses

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 486
 

Avez vous pensé aux prud'hommes pour contester le licenciement 

Ne rêvez pas l'entreprise ne le reprendra jamais 

3
Isadel59
 

Nous y avons pensé mais honnêtement aura-t-il des chances d'y gagner quelque chose ?

Surtout que sur les conseils du syndicaliste qui l'a accompagné, il a avoué avoir cassé l'appareil mais involontairement et a précisé que le témoin a menti sur la manière de l'avoir cassé. Rien à faire, licencié quand même.

0
dna.factory Messages postés 29233 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 639
 

Une entreprise à le droit de refuser votre candidature parce que vous avez mis un pull violet. Ou parce qu'il à plu ce week end. Ou parce que vous ressemblez à la personne qui a fait une queue de poisson au recruteur mais c'était pas vous. Ou parce que votre nom ressemble à celui de la personne qui s'est moqué du recruteur à l'école primaire, il y a 30 ans. Certains ont la rancune tenace.

Une entreprise n'a pas le droit de refuser votre candidature à cause de votre sexe, couleur de peau, religion ou orientation sexuelle.. Sauf que comme ils n'ont pas à donner la raison du refus, y'en a qui vont se gêner. Si l'entreprise à un doute, ils "accepteront" que vous passiez un entretien, mais prendront quelqu'un d'autre de façon.

Pour ma part, je n'ai aucun soucis avec un licenciement pour avoir cassé du matériel. Quelles seront vos chances aux prud'hommes, difficile à dire. Surtout que ça été "prouvé" par un témoin.

Rien dans la loi n'interdit votre mari de postuler, mais rien dans la loi n'obligera l'entreprise à le prendre, ou même à lui proposer un entretien.
Si un ex venait vous voir pour demander de faire l'amour avec vous sous prétexte que vous l'avez déjà fait avant, quelle serait votre réaction ?
Parce que globalement, c'est le même principe. Et peu importe que ce soit vous qui ayez rompu, lui, de sa faute, de votre faute, que vous ayez eu une fois un histoire d'un soir après avoir rompu. Jamais vous ne serez obligé d'accepter.
Et bien c'est pareil ici.

Soit votre mari apporte quelque chose de tellement unique à cet entreprise qu'ils ne le licencieront jamais de toute façon. Soit il est temps qu'il commence à chercher une autre entreprise qui sera tout aussi intéressante (ce ne sera peut-être pas la première qu'il trouvera).

Et rien ne lui interdira, tous les ans, d'envoyer une nouvelle demande de candidature.
Comme cet ex lourd qui insiste tous les ans pour que vous ressortiez ensemble alors que vous êtes mariée avec quelqu'un d'autre avec des enfants...


2
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 486
 

Dans mon entreprise on refaisait la candidature des vendeurs de moins d 1m70 motif pas besoin d escabeau pour nettoyer les étagères 

0