Aide CAF niée

Suri - Modifié le 22 mars 2023 à 18:40
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 23 mars 2023 à 07:24

Je suis étudiante M1 en France depuis semptembre dernier et j'avais fait une simulation de droit à la CAF sur leur site, où j'ai reçu l'information que j'aurais le droit de toucher environ 332 euros par mois. Ma situation actuelle est: j'habite avec mon copain, il paye 1232 euros de loyer et son revenu annuel est de environ 36 mil euros. Par contre, moi je ne reçois rien, je suis seulement étudiante, donc je n'ai aucun revenu pour vivre en France dans la periode où je ne fais pas de stage ni d'alternance. Même si mon copain a ses revenus, ils on à lui et moi je n'ai aucun moyen de lui aider financiérement. 

Ma question est si la décision de la CAF de ne pas m'accorder les droits est correcte ou si je dois reessayer le processus. 

Merci beaucoup!

5 réponses

Bonjour,

Les APL se calculent sur les revenus du couple. Donc pas forcement étonnant de ne pas avoir droit aux APL. Reste plus qu'à faire comme les autres étudiants qui ont besoin d'argent : trouver un petit boulot

3
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 021
22 mars 2023 à 23:43

Bonjour,

La condition pour venir étudier en France et obtenir un titre de séjour est d'avoir des ressources financière équivalente à 615€ par mois. Cela n'inclut pas les aides de l'Etat français (sauf bourse qui vous aurait été octroyé) : Bourse, contrat de travail, etc.

Comment avez vous justifiez de ces ressources auprès de la préfecture ?

2