Aide CAF niée

Suri - Modifié le 22 mars 2023 à 18:40
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 23 mars 2023 à 07:24

Je suis étudiante M1 en France depuis semptembre dernier et j'avais fait une simulation de droit à la CAF sur leur site, où j'ai reçu l'information que j'aurais le droit de toucher environ 332 euros par mois. Ma situation actuelle est: j'habite avec mon copain, il paye 1232 euros de loyer et son revenu annuel est de environ 36 mil euros. Par contre, moi je ne reçois rien, je suis seulement étudiante, donc je n'ai aucun revenu pour vivre en France dans la periode où je ne fais pas de stage ni d'alternance. Même si mon copain a ses revenus, ils on à lui et moi je n'ai aucun moyen de lui aider financiérement. 

Ma question est si la décision de la CAF de ne pas m'accorder les droits est correcte ou si je dois reessayer le processus. 

Merci beaucoup!

5 réponses

Bonjour,

Les APL se calculent sur les revenus du couple. Donc pas forcement étonnant de ne pas avoir droit aux APL. Reste plus qu'à faire comme les autres étudiants qui ont besoin d'argent : trouver un petit boulot

3
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 021
22 mars 2023 à 23:43

Bonjour,

La condition pour venir étudier en France et obtenir un titre de séjour est d'avoir des ressources financière équivalente à 615€ par mois. Cela n'inclut pas les aides de l'Etat français (sauf bourse qui vous aurait été octroyé) : Bourse, contrat de travail, etc.

Comment avez vous justifiez de ces ressources auprès de la préfecture ?

2

C'est pout cette raison que je travaille tous les soirs pour avoi le minimum necessaire, mais après c'est claire que cet montant n'est pas du tout suffisant pour vivre en France. Quand je dis que je n'ai aucun revenu, c'est au-déla du minimum - 615-, en recevrant en France. Quelqu'un sait que 615 n'est pas sufisant pour habiter en Île de France et c'est un gros erreur y croire.

Dèjá, plus de 84 euros pour le transport mensuel, après beaucoup de dépense avec les projets de l'école. Même si mon loyer me coûtait 400 euros, ça serait un peu compliqué en ayant que 615 euros par mois. Et moi je suis vraiement hyper correcte pour ne pas dépenser de l'argente inutilement. Ma routine est toujours maison - école - école - maison. Je ne sors pas, je ne fais rien d'autre.

Mais la je vais commencer à chercher un travail pour les soirs en France au lieu de faire des projets pour le Bresil, et comme ça j'aurai des revenus en euros et ça sera plus simple de prendre soin de moi même sans avoi besoin des autres.

Merci pour tous les réponses!!

0
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 8 631
23 mars 2023 à 06:52

Bonjour

En France quand on vit en couple toutes les aides sont calculées pour le couple et donc selon les revenus de ce couple. Or à vous deux vous touchez 3615€ par mois, une situation plus que confortable que beaucoup aimeraient avoir. La façon dont vous gérez l'argent au sein de votre couple n'est pas le problème des institutions et n'est pas pris en compte. 

Je sais que ça peut sembler injuste mais il faut bien des limites. C'est comme le fait de ne pas pouvoir toucher le RSA avant 25 ans, pour les jeunes qui n'ont pas de famille c'est une catastrophe, je pense notamment aux jeunes issus de l'aide sociale à l'enfance qui malheureusement sont surreprésentés chez les SDF. 

1
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 877
Modifié le 22 mars 2023 à 18:00

il paye 1232 euros de loyer

Quand j'étais en collocation avec 'juste une amie', avec chacun notre chambre, nous payions (certes il y a 5 ans) 1200 euros pour une maison en duplex de 100 m² avec trois chambre (55 m² - 2 chambres loi carrez). Certes il n'était pas forcément 'bien situé', et j'ai fini par déménager pour un T3 de 55 m² qui me coute 750 euros par mois (en achat) beaucoup plus proche du travail (en temps, à défaut d'en distance).

En fait, en dehors de paris centre, le loyer est trop élevé pour un couple pour avoir droit aux apls, indépendamment de vos revenus.

Il n'y a pas de honte a se loger au dessus de vos besoins (c'est mon cas). Mais en contrepartie on évite de se plaindre qu'on n'est pas aidé pour ça.

Si vraiment vous n'arrivez pas à vivre à deux sur le salaire de votre copain dans les conditions actuelles, la solution sera de commencer par faire des économies au niveau du loyer. Bien sur, vous y perdrez en qualité de vie. mais ce sera temporaire.

0

Merci beaucoup pour votre réponse et votre politesse!

En fait on habite à Issy Les Moulineaux, et a été vraiement ce qu'on a reussi, vu les dificultés par rapport des documents, etc. C'est un T2 de 48 m². Je suis bresilienne et tous les soirs après mon cours, je travaille en distantiel pour faire un peu d'argent, mais ce n'est pas assez.

Je comptais avec l'aide juste parce que pour moi, le fait d'être un couple ne veut rien dire, une fois que l'argent de mon copain n'est pas à moi et c'est à moi de trouver mes revenus. C'est ça la raison pour laquelle je cherchais de l'aide. 

En tout cas, merci bcp!!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 877
23 mars 2023 à 07:24

le fait d'être un couple ne veut rien dire

Sauf que pour la CAF et pour l'état, ce n'est pas le cas. Le fait d'être un couple veut dire quelque chose. En l’occurrence, ça veut dire que vous n'avez pas besoin de votre chambre et de votre lit, que vous n'avez pas besoin d'un logement de 50 m². Ca veut globalement dire que vos dépenses en tant que couple sont inférieures au dépenses de deux personnes célibataires.
Que vous soyez d'accord avec ça ou pas n'y changera rien. Et si vous tentez de frauder en vous déclarant colocataire et qu'un contrôle le découvre, vous devrez tout rembourser (ce qui risque d'être encore plus compliqué).

Si vous prenez un logement seule, vous bénéficierez (certainement) des APLs. Alors oui, vous remarquerez rapidement que seule vous n'irez pas loin, surtout avec 600 euros.

Dèjá, plus de 84 euros pour le transport mensuel

Les gens qui travaillent s'en font rembourser la moitié par leur entreprise, les chomeurs bénéficient selon les situations de la gratuité totale ou de 75 % de réduction, et les étudiants peuvent bénéficier du forfait imagin'r à 350 euros par ans (je vous laisse faire la division), et en plus apparemment des aides supplémentaires sont possible.
En fait, personne n'a besoin de payer les 84 euros par mois.

Je suis sur qu'il existe des tas d'autre façon de diminuer vos dépenses (à commencer, je le répète par un logement plus adapté si vous voulez absolument participer au loyer). Et bien sur comme indiqué, il existera toujours des solutions pour augmenter vos revenus.

0