Confidentialité entre les banques

Carlos_ge78 - 15 mars 2023 à 18:26
 Utilisateur anonyme - 16 mars 2023 à 10:16

Bonjour,

J'ai fais une demande de prêt auprès de ma banque ; refusé car taux d'endettement élevé et parce que j'ai fais des demandes de prêts dans d'autres organismes.

Expliquez moi svp, comment ma conseillère sait que j'ai fais des demandes auprès de d'autres banques?! normalement il n'y a aucun fichier commun aux banques qui indique qu'une personne a 1,2,3,4.. crédits etc chez l'un ou chez l'autre.

Auriez-vous des explications à me donner? Histoire de comprendre. Merci !

4 réponses

jee pee Messages postés 39701 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 4 895
15 mars 2023 à 18:49

Bonjour,

Il y a une dizaine d'année l'idée d'un Fichier Central des Prets n'a pas aboutie.

Ce qui pourrait se passer, comme pour les incidents de paiement après défichage du FICP, c'est que les organismes financiers conservent l'information en interne. Et l'interne ce n'est pas juste l'organisme financier que vous contactez, mais tous les organismes qui font partie d'un même groupe.

Voir les principales relations : https://creditquid.com/fichage-interne/ ou http://www.arcrachatcredits.org/article/art865-refus-d-un-credit-malgre-le-bon-profil-fichage-interne.html On y voit par exemple un lien entre Bnp Paribas, Cetelem, Cofinoga, Carrefour et Axa Banque.
 


0
Carlos_ge78
15 mars 2023 à 19:38

Merci pour la réponse.

Je suis client SG. Donc si je fais une demande prêt dans une organisme de son même groupe, ils peuvent le savoir ?

Mais si je fais une demande dans un autre groupe du type Cetelem, ils peuvent le savoir aussi?

0
jee pee Messages postés 39701 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 4 895
16 mars 2023 à 10:00

La diffusion d'informations dans un groupe reste une supposition.

Quelle est exactement votre cas. Banque SG et votre conseillère vous dit savoir que vous avez effectué d'autres demandes. Etait-ce auprès d'organismes du groupe ?

Cetelem est dans le groupe BNP.

0
Carlos_ge78
15 mars 2023 à 21:32

Si j e

peux avoi d'autres avis, je suis preneur évidemment; merci!

0
Utilisateur anonyme
16 mars 2023 à 10:16

Bonjour,

Avez-vous fait des demandes via un courtier ?

Parce que si oui, les banques consultées par ce courtier ne vous feront pas d'offre en direct.

0