Conseil pour l’achat d’un appartement social

hyvana - Modifié le 30 déc. 2021 à 18:52
 hyvana - 4 janv. 2022 à 10:50
Bonjour, mon conjoint et moi avons acheté un logement, après la signature du compromis nous avons appris que le logement était un logement social, ( 60 % est actuellement des logements sociaux) les propriétaires nous on rien dit...il existe un moyen de s’en sentir ?
Je vous remercie d’avance pour une réponse.

5 réponses

dna.factory Messages postés 25166 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 août 2024 12 689
31 déc. 2021 à 13:55
Malheureusement, je ne vois aucune obligation qu'aurait le vendeur à vous signaler cet état de fait.
Si vous aviez demandé les précédents comptes rendus d'ags, vous aviez accès à cette information (même si cela nécessitait de faire des recherches sur ce propriétaire qui possédait 60% des parts).

Si cela fait plus de 10 jours que vous avez signé le compromis, vos options sont limités.
Si le compromis mentionne que vous avez recours à un pret, vous pouvez toujours tenter la condition suspensive pour refus de pret (le fait d'avoir un pret ajoute cette condition automatiquement même si non indiquée au compromis). L'astuce c'est que peu importe le nombre d'accords de prets, du moment que vous avez des refus, vous pourrez en profiter.
1
Bonjour, merci de m’avoir lu. Oui, c’est info était dans les d’ags...c’était mon premier achat immobilier et l’agent m’avait dit qu’il y avait que des propriétaires du coup j’ai fait confiance...
Il est trop tard pour nous la signature finale est prévue pour le 10 janvier 2022 ...tous les papiers était déjà signés quand l’a apprit.
0
dna.factory Messages postés 25166 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 août 2024 12 689 > hyvana
4 janv. 2022 à 10:25
Dans ces conditions, effectivement, vos recours sont limités.
Vous pouvez peut-être embêter le vendeur (en particulier en s'assurant que l'organisme hlm soit bien au courant de la vente, au prix indiqué), mais vous n'y gagnerez rien.
Revendre juste après l'achat est catastrophique financièrement, vous y perdrez facile 40/50k sur un logement à 350k (notaire, agence, déménagement, coût du prêt, vous perdrez aussi cet argent techniquement si vous vendez après 10 ans, mais ce ne sera pas aussi visible).
Mettre en location est possible, mais vous serez tenu à la jouissance tranquille du logement. Donc si vous décidez de mettre en location parce que 'invivable', ça vous coûtera plus cher au final.
La lueur d'espoir, c'est que l'agence hlm vous doit la même jouissance tranquille.

La solution ici sera de s'investir dans le conseil syndical (quitte à vous former de votre coté, que ce soit dans les fiches pratiques de ce site, sur l'anil, ou même en CPF si c'est possible).
Ce sera du travail, même si à mon avis l'office hlm doit faire une grosse partie du boulot.
Et ne pas hésiter à remonter tous les problèmes au syndic, et à faire pression sur l'office hlm pour qu'il 'tienne ses résidents en laisse'.
0
hyvana > dna.factory Messages postés 25166 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 août 2024
4 janv. 2022 à 10:50
Bonjour, merci beaucoup de prendre le temps de me lire et de m’écrire...de toute façon il n’y a plus grand choses à faire on est coincés. On verra comment ça évolue et peut-être revendre dans quelques années...
J’ai ce sentiment de mettre fait avoir...certes les propriétaires n’étaient pas obligés de nous donner cette info, mais l’agent nous disait qu’il y avait que des propriétaires dans l’immeuble...
0
Bonsoir, le notaire ne peut rien faire pour nous.
Existe-t-il un moyen pour annuler cette vente ??
La signature définitive est prévue pour le mois
Prochain.
0
kasom Messages postés 32233 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 août 2024 8 825
30 déc. 2021 à 22:52
bonsoir

qu'entendez vous par logement "social " ? c'était probablement un ancien logement social, mais cela ne diminue en rien la valeur du bien, et le vendeur n'avait pas à vous en informer, car ce n'est pas un point important ( à moins que vous l'ayez expressément signalé )
0
dna.factory Messages postés 25166 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 août 2024 12 689
31 déc. 2021 à 10:06
J'imagine que le logement est dans une copro composée à 60% de logement sociaux. Ce qui se traduira par tous les inconvénients liés à la population des logement sociaux, sans aucun des avantages.
0
Bonjour Kasom, ça veut dire que 60 pour-cent de la copro sont des logements sociaux.
0
Je pense que pour une revente ça risque d’être compliqué...
0
kasom Messages postés 32233 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 août 2024 8 825 > Hyvana
31 déc. 2021 à 15:09
Bonjour

Non ça ne veut pas dire que pour une revente ça va être compliqué ( vous l'achetez bien vous ) , ça veut dire que vous achetez moins cher que le prix du marché et vous revendrez idem ...
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 393
31 déc. 2021 à 15:13
Bonjour,

Vous n'achetez pas un logement social, vous achetez un logement à un bailleur social... nuance !

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J’ai acheté ce logement avec des propriétaires , qui eux avaient acheté à un bailleur social, ils avaient acheté l’app à 200 000 et 3 ans après ils ont mis l’appartement en vente au prix de 340 00  euros...en fessant les visites l’agent nous a dit qu’il y avait que des propriétaires dans la copro....plus tard on apprit que 60% de la copro étaient à un Bailleur social.
C'était mon premier achat, j’ai ma fait confiance, j’ai pas étais assez vigilante
0
kasom Messages postés 32233 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 août 2024 8 825
1 janv. 2022 à 12:01
bonjour

Je reste très surpris que le vendeur puisse revendre en faisant une telle plus value en 3 ans après avoir acheté à un bailleur social, à priori il faut attendre 5 ans

pour le reste il y a effectivement 40 % de propriétaires .....

reste à savoir si votre appartement vaut vraiment les 340.000 € demandés, à priori oui malgré tout
1
hyvana > kasom Messages postés 32233 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 août 2024
4 janv. 2022 à 09:49
Bonjour, oui effectivement ça fait un peu beaucoup, j’ai lu sur un forum qu’ils devraient verser une partie de cette sommes au bailleur comme ça fessait pas 5 ans qu’ils avaient acheté. J’ai vraiment des doutes sur la’ valeur de cette appartement....je m’en veux tellement d’avoir pas vu cette info.
0