Chaudière défectueuse suite à un incendie.

Delph88340 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2023 - 15 mars 2023 à 10:37
 Utilisateur anonyme - 15 mars 2023 à 10:55

Bonjour, nous sommes colocataires d'une maison. 

Le propriétaire est parti en vacances à l'île Maurice durant 2 mois. 

C'est lui qui a monté lui même sa chaudière et le tubage qui passe dans la cheminée, il n'a pas fait intervenir un professionnel chauffagiste, ni un ramoneur pour avoir un certificat. 

Depuis qu'il est parti, il y a eu 3 alerte au feu, dont 2 réelles, pompiers sur place, qui ont retiré le tubage brûlé ; en regardant l'installation, ils ont dit que le tubage était alvéolé, inadapté, et, que la chaudière était montée clairement pas par un professionnel. 

Le propriétaire joint à 8000km dit qu'il ne peut rien faire, qu'il n'a pas ses papiers d'assurance avec lui, limite s'énerve, disant que lui lorsqu'il utilisait sa chaudière, il n'avait pas de problèmes, il refuse de prévenir son assurance parce que pour lui, pas de dégât matériel, mais, il y en a quand même un : Chaudière hors d'usage et tubage foutu. 

Un chauffagiste du village est venu voir l'installation, et, ses conclusions: Le système a été monté nimporte comment. Il n'est pas étonné qu'elle ait prit feu, elle n'est pas aux normes. Il ne peut intervenir sur ce type d'installation et cautionner un travail mal exécuté; pour lui, il faut refaire une installation complète neuve. 

Pire, il nous dit de rallumer sans tubage, qu'il l'a déjà fait, et, que cela ne risque rien.Nous avons refusé, car, c'est inconscient, et, un dossier résultant de l'intervention a été ouvert auprès des pompiers, et, de la gendarmerie du secteur. Si, on rallumait comme cela, et, qu'il y avait quelque chose de grave, on ne serait pas couvert. 

Inutile de préciser que le propriétaire est à la fois, un homme gentil, mais, avec un gros défaut : Il est avare, il va toujours acheter au moins cher, y compris des organes de sécurité, il a l'impression de faire de bonnes affaires, moins ça coûte, plus il est content. 

Bref, résultat, il commence à faire froid sans chauffage, on est encore que debut mars 2023, et le propriétaire ne semble pas prêter attention à nous fournir une solution de chauffage en attendant qu'il rentre en France. Il s'en fout, lui, il est au soleil ! 

Est-ce-que l'on peut faire quelque chose ? 

Merci. 

2 réponses

dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 835
15 mars 2023 à 10:52

Bonjour,

Vous faite une LRAR a votre bailleur (proprietaire) lui indiquant le soucis et lui donnant un délais raisonnable pour agir (7jours).

Vous indiquez dans la lettre que sans retour vous serez contraint de demander la mise en péril du batiment aupres des autorités competente.

En effet apres 2 départ d'incendie il ne sera pas difficile pour la mairie de lancer cette procédure.

Vous pouvez aussi, sachant qu'il est en vacance, lui transmettre en plus ce courrier par email MAIS vous le faite tout de meme par LRAR (en gardant les bordereau d'envoi).

0
Utilisateur anonyme
15 mars 2023 à 10:55

Bonjour,

Sans attendre, saisissez la mairie pour non conformité à la sécurité qui est un critère de décence.

Vous pouvez aussi signaler l'insalubrité à la préfecture et/ou à l'ARS.

Ne tardez pas car sans chauffage, votre logement n'est plus décent et vous pouvez obtenir de ces instances une suspension du loyer le temps des réparations et mise au norme.

0