Identité usurpée ?

nepenthesse Messages postés 4 Date d'inscription samedi 15 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2023 - 11 mars 2023 à 11:40
nepenthesse Messages postés 4 Date d'inscription samedi 15 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2023 - 11 mars 2023 à 15:16

Bonjour,

Le 23 février, j’ai vendu en ligne ma voiture à une société qui rachète les véhicules sans obligation de reprise. Cette société s'engage à payer par virement sous 24 heures.

Je leur ai fourni un certain nombre de documents (photo de carte d’identité, procuration de vente, RIB, etc…) via leur appli dédiée.

Après avoir accepté l'offre de reprise, un transporteur est venu pour me faire signer le certificat de cession.

Quelques jours plus tard, j'ai été contactée par la société car la carte grise n'aurait pas, selon eux, été signée. J'ai envoyé une e-procuration au commercial de la société afin qu'il puisse réaliser la vente en mon nom. C'était le 28 février.

Comme je rencontrais alors des difficultés à obtenir mon paiement (affaire réglée depuis)  j’ai réclamé une preuve de virement et demandé que nos échanges se fassent dorénavant par écrit.

Le commercial m'appelle en masqué, m'explique qu'il y a eu erreur et que l'argent a été versé sur un autre compte,  q mais qu'il fait le nécessaire pour arranger les choses. Il me précise qu'il passe la main à son responsable qui deviendra désormais mon interlocuteur.

Le jour même, le responsable m'envoie une preuve de virement : le nom et le montant correspondent, mais pas la banque (ni le n° de compte). J'explique qu'il y a erreur, et je renvoie mon RIB. Virement effectué le lendemain.

Mais je reste dubitative : qu'est ce que ce virement à mon nom envoyé à une autre banque ? Pourrait-il exister un compte bancaire, crée à mon nom dans une autre banque, à mon insu ?

Est-ce une simple erreur ? par exemple, si j'effectuais un virement sur votre compte en me trompant de banque et de n° de compte, est-ce que j'obtiendrais une preuve virement que je pourrais vous envoyer, alors qu'aucun transfert n'a eu lieu ?

Selon vous, dois-je m'inquiéter ou considérer qu'il s'agit d'une erreur insignifiante ?

Cordialement,

1 réponse

nepenthesse Messages postés 4 Date d'inscription samedi 15 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2023
11 mars 2023 à 15:16

Bonjour,

Finalement, il ne s'agit peut être que d'une négligence. lors du traitement du dossier.

Absence de vérification de concordance entre le n° de compte et le nom.

Cordialement,

0