Mon assureur me réclame 1 pièce d'identité vs Blanchiment

Résolu
lhena - 1 oct. 2024 à 17:02
 Lhena - 10 oct. 2024 à 11:48

Bonjour,

Je suis assurée depuis plus de 10 ans auprès de la même compagnie.

J'ai reçu un mail et un sms me réclamant de fournir une pièce d'identité au motif que :

"dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, l’assureur a une obligation de connaissance de ses clients et de mise en œuvre de mesures de vigilance. L'objectif premier est de garantir la sécurité de vos opérations courantes. Afin de répondre à ces obligations légales et réglementaires, nous vous remercions de déposer au plus vite un justificatif d’identité, en cours de validité."

Je n'ai pas compris pourquoi, alors j'ai appelé pensant qu'une personne malveillante aurait tenté de souscrire un contrat d'ordre financier en mon nom.

Mon interlocutrice me dit que c'est normal et que si je ne fournis pas ma pièce d'identité alors elle résiliera mes contrats d'assurance ( auto et habitation).

N'ayant pas de crédit ni assurance vie, j'ai refusé.

La demande et la menace de résiliation de mon assureur sont-elles légales?

En vous remerciant par avance.

Cordialement

2 réponses

Bonjour 

N'ayant pas de crédit ni assurance vie, j'ai refusé.

Pas de problème ; vous serez résiliée et vous ne pourrez pas souscrire un contrat ailleurs sans donner votre carte d'identité... ^^

2
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
1 oct. 2024 à 17:50

Bonjour,

Prenez connaissance de ce site. Effectivement vous devez fournir ces renseignements à votre assureur.

https://www.maaf.fr/fr/vie-quotidienne-lutte-contre-blanchiment-capitaux-obligations-assureurs

Cdlt

1

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour.

Je vous souhaite une belle journée.

Cordialement.

0