Signature chez le notaire et carte d'identité périmée

Résolu
Djuls88 Messages postés 4 Statut Membre -  
 dl -
Bonjour,

J'ai besoin de réponses sûres, svp.

Mon ami et moi achetons une maison. Ma carte d'identité est périmée depuis moins de deux ans, mais plus d'un an tout de même. :/

La banque n'a trop rien dit, étant déjà client chez eux, donc c'est passé pour le prêt. Nous l'avons obtenu, tout se déroule comme prévu.

Notre notaire - nous avons pris le nôtre - nous demande de présenter nos pièces d'identité lors de la signature. Et là c'est le bad total!!

Looseuse que je suis, je n'ai pas eu/pris le temps d'aller l'actualiser en mairie -qui pour ma petite défense à des horaires totalement incompatible avec les miens.

1ere question: Peut on nous refuser l'achat de cette maison - la repousser - inconcevable pour moi... - la signature en somme à cause de la non validité de ma carte?

2eme question: Une attestation de la mairie - prouvant que j'ai fait la demande- suffit elle dans ce cas?


Je n'ose même pas poser la question au notaire ou à la banque de peur qu'on me rembarre.

Merci de votre compréhension - et de votre tacts - non à la morale svp! Je sais je suis naze, j'aurais du prévoir le coup il y a bien longtemps.


Merci
A voir également:

3 réponses

Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 683
 
Bonsoir,

Si tu as un permis de conduire ou un passeport, çà fera l' affaire.

De plus, non seulement on n' est pas obligé d' en avoir une, mais sa date de validité ne s' applique que pour les transports à l' étranger, en France, elle est valable à vie, sauf erreur.

Donc, normalement pas de souci.


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
7
dl
 
Une carte d'identité est valable à vie sur le territoire français dans la mesure ou la photo permet de reconnaître le titulaire de la carte.
La validité imposée n'est valable que pour les voyages à l'étranger.+
Le passeport est propriété de l'état, il ne vous appartient donc pas, il est un permis de circuler à l'étranger et normalement ne peut-être considéré comme une pièce d'identité.
3