Déshéritage et Adoption

julien - 9 mars 2023 à 08:30
 julien - 9 mars 2023 à 18:48

Bonjour,

J’ai un questionnement concernant un héritage.

Mon oncle et ma tante n’ont pas d’enfant. agés de 80ans. Ils ont 5 neveux et nièce. Ils sont proches de nous sentimentalement parlant depuis notre enfance.

Ma tante vient de nous faire comprendre qu’elle a le souhait d’adopter une petite cousine qu’elle a rencontré il y a quelques années (cette cousine a 50ans, elle a connu ses parents qui sont maintenant) Bref il s’agirait d’une adoption entre adulte…

Aujourd’hui je viens d’apprendre que ma tante souhaiterai que tous ses neveux signent un papier  pour autoriser que l’on soit tous déshérité au profit de cette cousine que l’on ne connait pas.

Ma tante est-elle obligé de nous demander pour adopter sa cousine afin de la faire hériter à notre place?

Peut on refuser cette adoption et se déshéritage ?.

Pourquoi ma tante ne passe pas par un testament plutot ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
9 mars 2023 à 09:04

Ma tante est-elle obligé de nous demander pour adopter sa cousine afin de la faire hériter à notre place.                                            Vos  tante et oncle n'ayant pas  de  descendant  peuvent   désigner par  testament  une ou  plusieurs personnes   de  leur choix pour    recueillir  leur succession.                                                                                                                               Ils   n'ont pas à solliciter de leurs  héritiers légaux (vous) un document par lequel  ils   se  reconnaitront   exclus de leur  succession.

Peut on refuser cette adoption et se déshéritage ?.Réponse  négative.

Pourquoi ma tante ne passe pas par un testament plutôt ?                                                                                                                           C'est exactement la  démarche qu'elle devra accomplir de   s'entourer des  conseils   d'un  notaire.                                              Le meilleur moyen de  commettre des erreurs est de se  croire compétent en droit .notarial.

1

Merci pour votre reponse

0