- Acheter la nue-propriété
- Construction 3m limite propriété - Forum Voisinage
- Mon frère veut acheter la maison de mes parents ✓ - Forum Donation-Succession
- Ajouter conjoint sur acte de propriété ✓ - Forum Donation-Succession
- Peut on acheter la vignette crit'air dans un bureau de tabac ✓ - Forum Automobile
- Mur en limite de propriété jurisprudence - Guide
3 réponses
Bonjour,
c’est possible
et c’est avantageux, mais uniquement pour vous! Car les parts de vos frères et sœurs auront une valeur supérieure lorsqu’ils récupéreront la pleine propriété au décès de votre maman.
a moins qu’ils aient besoin de liquidités maintenant, ils refuseront sans doute de vous vendre leurs parts.
8 mars 2023 à 17:02
Bonjour
.
Acquisition des parts de nue-propriété de mes frères et soeurs (suite à la succession de votre père) ? Avec l'accord de vos frères et soeurs, oui, c'est possible. Et lors du décès de votre mère, vous deviendriez plein propriétaire des parts rachetées, sans droits fiscaux à payer.
.
Si votre mère souhaite privilégier certains de ses enfants, elle devra faire un testament. Avec attribution de la quotité disponible, c'est-à-dire 1/4 de sa succession (pour une fratrie de 5 enfants), aux enfants désignés. Un notaire peut l'aider pour la rédaction du testament, afin d'éviter d'éventuels conflits futurs.
8 mars 2023 à 17:11
Pour racheter la NP de 3 de vos frères et sœurs, encore faut-il qu'ils soient d'accord et qu'ils signent ou donnent leur procuration pour les actes et formalités. Or, vous dites qu'ils ont "disparu", Pouvez-vous les contacter ? Pensez-vous qu'ils seraient d'accord ?