Enfant de 21 ans vivant à mon domicile et déclaration caf

Etpatatrac Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2023 - 8 mars 2023 à 11:44
Etpatatrac Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2023 - 8 mars 2023 à 17:30

Bonjour,

Mon enfant vient d'avoir 21 ans. Il travaille : CDI 16/mois (car pas de contrat étudiant chez cet employeur) et en parallèle poursuit des études au conservatoire de musique/théâtre/danse (mais n'est pas forcément considéré comme étudiant).

Me concernant : personne handicapée, je travaille.

Puis-je enlever mon enfant de mon dossier caf et le déclarer comme "hébergé à titre gratuit" ? (ce qui est le cas car je ne lui demande pas de soutien financier). Peut-il se déclarer seul ?

Je trouve vache de devoir déclarer ses revenus alors que je n'en bénéficie pas. Mon enfant travaille car je ne peux pas subvenir à ses besoins comme je le souhaiterai.

Que me conseillez-vous ? Merci pour vos réponses

5 réponses

MFC17250 Messages postés 1078 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 286
8 mars 2023 à 12:06

Bonjour il pourrait vous aider a hauteur de ses moyens non?

0
kang74 Messages postés 5729 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 2 839
Modifié le 8 mars 2023 à 12:45

Bonjour

Vu son age  votre enfant ne peut plus être considéré à charge pour la caf .

Néanmoins, vivant dans votre foyer ses revenus ont un impact sur vos allocations logement  , mais pas sur votre AAH

0
Etpatatrac Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2023
8 mars 2023 à 16:28

Merci pour votre message.

Il fait sa propre déclaration d'impôt, je dois quand même le déclarer à la caf ?

0
PA486 Messages postés 6034 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 096
8 mars 2023 à 16:51

quelles prestations sociales touchez-vous ?

0
Etpatatrac Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2023
8 mars 2023 à 17:03

A ce jour : AAH - Prime d'activité - APL

Pour votre information je déclare les revenus que perçoit mon enfant

0
PA486 Messages postés 6034 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 096
8 mars 2023 à 17:14

pour la prime

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031675687

"3° Des enfants et personnes à charge remplissant les deux conditions suivantes :

a) Ouvrir droit aux prestations familiales ou avoir moins de vingt-cinq ans et être à la charge effective et permanente du bénéficiaire ou de son conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité à condition, en cas d'arrivée au foyer après le dix-septième anniversaire, d'avoir avec le bénéficiaire ou son conjoint, son concubin ou son partenaire lié par un pacte civil de solidarité un lien de parenté jusqu'au quatrième degré inclus ;

b) Ne pas bénéficier ou avoir bénéficié, au cours de l'année civile de droit, de la prime d'activité en tant que bénéficiaire ou conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité d'un bénéficiaire."

donc pour la prime, s'il faut lire 16h par mois dans votre 1er message, il est à votre charge pour votre prime, ses ressources sont prises en compte et son salaire participe à l'augmentation de votre prime; ceci à condition qu'il ne touche pas lui-même la prime. avec 16h par mois et un statut étudiant, il ne peut pas toucher la prime. s'il n'a pas le statut étudiant, alors il peut demander la prime pour lui, dans ce cas, il ne fait plus partie de votre foyer pour votre prime.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
8 mars 2023 à 17:30

Vous êtes une vraie bible ! merci :)

Je me sens donc le devoir de continuer à le déclarer. Non, il ne touche pas la prime d'activité. Et effectivement, suivant nos échanges, j'ai l'impression qu'il pourrait l'obtenir.

En fait je me disais que ce serait bien de ne plus l'avoir avec moi concernant la caf étant donné la situation actuelle de chacun. Je trouvais même cela logique car je ne l'aide plus financièrement, je l'héberge à titre gratuit et nous faisons chacun notre propre déclaration aux impôts.

0