Mère isolée sans emploie, allocataire de l'AAH

Mina_Kais Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2023 - Modifié le 8 mars 2023 à 19:56
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 9 mars 2023 à 07:20

Bonsoir,

J'ai besoin de vous et de votre avis sur la situation que je vous expose.

Je suis une futur maman qui est prévue d'accoucher fin Mars 2023, je suis allocataire de l'AAH, je suis sous sauvegarde de justice depuis 1 ans car excès de confiance...  une réponse va être rendu fin Mars 2023 pour savoir s'il y'a une main levée ou si la mesure va perdurée.

Je réside actuellement au domicile familial car séparation avec le papa, je suis en recherche d'un logement social car la cohabitation au domicile familial n'est plus possible !!

Ma demande de logement social a étais faite en Juin 2022 depuis ma situation a changée étant donné que je suis tombée enceinte fin Juin 2022, ma curatrice c'était engagée a modifier ma demande HLM depuis le début de ma grossesse hors quand j'ai appelée le siège des demandes HLM de mon département j'ai appris qu'ils n'étaient pas informée de ma grossesse et donc de l'urgence a trouver un logement social au vu de ma priorité en tant que mère isolée sans emploie, j'ai alors modifier ma situation par courrier mais depuis aucune nouvelles de cette modification car c'est ma curatrice qui a accès a mon compte de demande pour les logements sociaux, je souhaitais savoir:

- Ai-je le droit de demandée auprès de la CAF un changement pour passer de l' AAH au RSA qui est plus intéressant? 

-Les aides financières auxquelles j'ai le droits en tant que mère isolée ayant 1 enfants a charge?

-Qui faut t-il que je saisisse pour avoir un rendez-vous rapidement avec de la CAF ? (étant donné que j'ai besoin de mon accès pour prendre un rendez-vous avec eux, et que ma curatrice refuse de coopérée avec moi, pour que je puisse en bénéficier...)

-Qui faut t-il que je saisisse pour ma demande de logement social qui traine sans que ma curatrice ne s'en occupe?    

Bonne soirée a tous, merci d'avance pour l'attention que vous prêter a ma situation. 

Mina 

1 réponse

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 180
Modifié le 9 mars 2023 à 07:28

Bonjour

Avoir l'AAH n'est pas moins intéressant qu'avoir le RSA , si vous avez le droit au RSA vous aurez un complément de RSA , ainsi qu'aux autres aides suivant votre situation .

Vous êtes enceinte .

Pour ce qui est des démarches, suivant la curatelle ( simple, renforcée?) vous ne pourrez pas les faire seule : vous ne pouvez plus avoir accès à votre dossier caf pour celà .

Je ne sais pas si c'est un proche qui est votre curateur mais vous pouvez demander à en changer .

Néanmoins, j'attire votre attention sur le fait que les décisions de votre curateur ne nuisent pas forcément à vos interets : vous avez un taux d'handicap important, le juge a décidé que vous avez besoin d'une mesure de protection et vous allez avoir la responsabilité d'un enfant qui lui aussi aura besoin d'être protégé de tous problèmes .

Je ne vous cacherai pas que dans le contexte vos décisions seront scrutées à la loupe et qu'il vaut peut être mieux avoir de l'aide dans les premiers mois avec l'enfant : on a peut être conseillé le curateur en ce sens .

Le mieux est donc de vous centrer sur votre accouchement qui arrive bientôt, si vous avez besoin de matériel pour celui ci vous pouvez demander à votre curateur .

0