Nous sommes locataire d'une maison, de particulier à particulier.
Nous avons pris en location cette maison il y a bientôt 2 ans. Lors de la rédaction de l'état des lieux, le propriétaire c'est empressé de remplir les documents, nous laissant que très peu de temps pour vérifier l'état général.
La maison était censée être meublée. ( 1 matelas, 1 Lave linge, 1 plaque de cuisson, 1 petite table a manger et des chaises de bureau faisant office de chaises de salle a manger) Cependant, une fois le propriétaire parti, nous nous sommes rendu compte que le matelas était moisi, il l'a donc fait récupérer par ses ouvriers et nous en avons acheté un nous même.
Nous avons donc payé 2080 euros de caution ( ce qui correspond a 2 mois de caution car meublé....)
J'ai refait l'état des lieux car beaucoup de choses non notées le jour J et lui ai envoyé par mail.
Toute les fois ou nous avons rencontré des problèmes dans le logement, il a fallut envoyer x messages ( parfois 1 à 2 mois sans réponse de sa part ) avant qu'il ne prenne le temps de répondre ( porte d'entrée qui ne ferme plus, tige du volet roulant cassée à l'embase,... selon ses dires "c'est pas une maison neuve donc il ne faut pas trop en demander). De plus des cloques se sont faites sur la peinture avec des taches de moisi car aucune aération créée autour de la pièce d'eau, un ouvrier est venu mettre un coup de ponceuse pour mettre a mortier, non recouvert depuis. Ensuite une fuite dans la salle a manger, ce qui a fait gonfler le parquet, cela a été résolu à nouveau par un de ses ouvriers, en mettant un carreau de carrelage sur le chapot de la cheminée, maintenu par un sac poubelle avec un tendeur.....................)
Les toilettes étant avec sanibroyeur, celles ci ne fonctionnaient plus, apparemment bouchées, il a envoyé a nouveau un de ses employés qui à nettoyé et vidé le sanibroyeur, et m'a ensuite dit par message" il ne faut pas jeter de papier dans le sanibroyeur sinon il va refaire la meme chose. il est strictement interdit de jeter du papier dans ce genre de système, lorsque j'habitais la bas je mettais le papier dans une poubelle a cote des toilettes, merci de collaborer a ce que ce probleme ne se repete pas svp ! ". je comprends bien pour les lingettes et compagnie mais le papier toilette je trouve ca franchement limite......
Ce cher monsieur, a posé un panneau de travaux accepté par la mairie, il y a plusieurs mois sur le grillage, indiquant travaux de surélévation de la maison etc...
Il m'a donc envoyé un recommandé il y a 2 semaines indiquant mettre fin à la date anniversaire. ( dans 3 mois ) pour la récupérer en maison principale ( je sais bien que ce n'est pas vrai mais bon..)
Il a une société dans le BTP, depuis que nous avons emménagé nous rencontrons que des problèmes, il nous répond pratiquement jamais sauf quand cela est dans son intérêt ( pose de panneau, courrier ) . En lisant les avis sur sa société il y a énormément de personnes qui mettent que c'est un escro fini, qu'il prend l'argent et ne fait pas les travaux ensuite.
Je ne lui fais donc absolument pas confiance quant à la restitution de ma caution. Nous sommes des personnes soigneuses mais dans une maison qui n'avait pas de problème à l'œil nu lors de la remise des clés et qui en est pleine maintenant. Lui travaillant dans le btp, on est sur qu'il va faire de faux devis et ne jamais nous rendre notre caution de 2080 euros.
Si nous arrêtons de payer le loyer jusqu'à temps que nous trouvons un logement (dans 1 mois peut-être donc l'équivalent d'un mois de loyer à 1050 euros), Nous savons d'avance que nous allons nous asseoir sur la caution complète vu le personnage )....
A t'il grand interêt à entamer une procédure à notre encontre en sachant qu'il va quand même se garder 1000 euros minimum dans la poche ?
Désolée pour le pavé..
J'ai toujours payé mon loyer jusqu'au dernier jour, j'ai couru plus d'une fois après mes cautions car les propriétaires n'étaient pas toujours dans les temps et sérieux. Mais la j'en ai franchement marre de me faire prendre pour une vache à lait....d'être trop gentille et donc être encore la perdante dans l'histoire.... le jardin était un vrai dépotoir, on a tout retourné, fait tout au propre, semé de l'herbe etc... Merci de m'avoir lu et de merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Ce n'est pas une caution (c'est une personne...) il faut parler de "dépôt de garantie". Surtout s'il faut aller chez le juge pour le réclamer.
Vos échanges avec le bailleur par mail n'ont pas de valeur juridique. Seul un courrier RAR peut faire foi. Donc la mise à jour de l'EDLE sera probablement ignorée, ainsi que toutes vos réclamations ultérieures.
La manœuvre que vous envisagez est courante, même si illégale. A votre départ, il y aura un décompte de sortie qui mettra à votre crédit les loyers et provisions de charges payés d'avance ainsi que le dépôt de garantie, et à votre débit les loyers restant à payer, les charges locatives restantes, les dégradations (= différences entre l'EDLS et l'EDLE). Le bailleur peut vous poursuivre si la différence est en sa faveur.