ASPA, succession

catbalou - 7 mars 2023 à 10:21
pipistrellus Messages postés 6 Date d'inscription samedi 11 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023 - 12 mars 2023 à 23:48

Bonjour,

Je suis usufruitière de mon appartement, ma fille devra t elle verser à l'Etat les versements qui m'ont été octroyé?

5 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 652
7 mars 2023 à 12:34

Bonjour

.

Sur moteur de recherche, voir : REMBOURSEMENT ASPA LORS SUCCESSION

0

Bonjour, c'est où le moteur de recherche?

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
11 mars 2023 à 11:31

Je suis usufruitière de mon appartement, ma fille devra t elle verser à l'Etat les versements qui m'ont été octroyé?  Réponse négative pour  la   simple  raison que   cet  usufruit ne fait  partie de    votre   succession.                                       Il reviendra  tout  naturellement à votre fille nue-propriétaire du  bien,   par les seuls effets de la loi dès son    extinction au moment de votre   décès.                                                                                                                                          Cela ne signifie pas pour   autant  qu'en raison  de la   valeur du  patrimoine  composant   votre succession elle  ne soit pas tenue au règlement  de cette dette.

0
pipistrellus Messages postés 6 Date d'inscription samedi 11 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023 1
12 mars 2023 à 23:48

Effectivement, je me suis trompé, ce n'est pas les départements qui financent l'ASPA mais l'Etat via un fond spécifique.

"Ànoter: l’Aspa est une avance d’argent de votre caisse régionale. Cette dernière récupérera après votre décès les sommes qu’elle vous a versées au titre de l’Aspa (uniquement sur la partie de votre succession qui dépasse 39000euros3et dans une certaine limite)."

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/allocation-solidarit%c3%a9-personnes-agees-aspa.pdf

0

Bonjour,

Pour les aides ça dépend, pour l'ASPA non.

En ce qui concerne l'ASPA ce sera au notaire de s'en charger, si votre succession est inférieure à 5000€ et donc sans obligation de passer par un notaire cela implique aussi que celle-ci n'est redevable de rien dans le cadre de l'ASPA.

Il est impossible d'hériter d'une dette dans le cadre de l'ASPA et les héritiers ne sont pas concernés.

Cordialement.

-1

N'importe quoi! L' ASPA est récupérable sur les successions dont l'actif excède 39000 euros, La partie excédant 39000 euros ,à laquelle sOnt rajoutées les donations éventuelles effectuées dans les dix ans précédant la demande  d'allocation et après. Toutefois cette récupération ne concerne pas les patrimoines personnels des héritiers.

1
AR > Ulpien1
8 mars 2023 à 13:13

Ou 100000€ suivant votre lieu de résidence.

Bref ne concerne pas les héritiers qui n'en sauront que ce que le notaire leur indiquera après apurement des dettes de la succession dont l'ASPA fait partie.

-2
Ulpien1 > AR
8 mars 2023 à 18:44

Arrêtez d'écrire des âneries, vous polluez le forum.

0
AR > Ulpien1
8 mars 2023 à 19:25

Au moins vous savez sur quoi méditer.

Une relecture du formulaire ne vous fera pas de mal, il a été récemment remis au goût du jour :

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/salarie/documents-utiles/formulaires.html

-2
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548 > AR
11 mars 2023 à 11:04

le notaire ne se charge que ce qu'on lui demande de se charger.

Et pour qu'il puisse rembourser l'ASPA il faut qu'il y ai suffisamment de liquidité dans la succession. l'Actif ce n'est pas forcément que de l'argent disponible.

La responsabilité est bien sur la succession et donc les héritiers qui l'acceptent, en cas de non paiement, c'est auprès d'eux qu'il sera demandé le remboursement.

Un exemple si l'actif de la succession est composé presque exclusivement d'un bien immobilier, sans beaucoup de liquidité. 

Les héritiers peuvent très bien conserver le bien immo, mais il faudra qu'ils remboursent le montant récupérable. Ce n'est pas vraiment le problème du notaire.
Si ils ne s'entendent pas pour la vente qui traine, l'assurance retraite n'attendra pas des années qu'ils s'entendent avant de leur réclamer le montant.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pipistrellus Messages postés 6 Date d'inscription samedi 11 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023 1
11 mars 2023 à 15:26

L'ASPA est une sorte d'avance payée par les départements et récupérable à la mort du bénéficiaire sur son patrimoine personnel et en priorité absolue sur les héritiers.

D'où l'intérêt de ne pas avoir de patrimoine quand on touche l'ASPA et de n'être qu'usufruitier comme Calbatou qui a bien pensé son coup.

-1

Pas le département, c'est un fonds de solidarité nationale qui l'alimente et paye d'autres choses comme les trimestres de chômage.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006073189/LEGISCTA000006198264/

-1