L'AAH avant 20 ans

Ojean - 4 mars 2023 à 22:24
 Ojean - 5 mars 2023 à 13:26

Bonjour,

J'ai 18 ans, je suis en terminale, et en septembre prochain je souhaiterais déménager toute seule dans ma ville actuelle en France (je réside aujourd'hui chez mes parents). J'ai un taux d'invalidité supérieur à 80% et j'ai cru comprendre qu'avant l'âge de 20 ans on peut être éligible aux allocations destinées aux personnes en situation de handicap à condition de ne plus être sous la charge de ses parents. Je souhaiterais commencer la demande histoire que je puisse bénéficier de l'allocation au moment où je vais commencer ma vie autonome. Cependant, étant aujourd'hui encore sous la charge de mes parents: est-ce que je peux débuter la demande avant puisque je ne suis pas encore ''plus sous la charge de mes parents'' ?

Merci pour l'aide.

A voir également:

4 réponses

Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
5 mars 2023 à 11:55

Bonjour 

La première des choses à faire est d'avoir un accord aah de la mdph. Même si cet accord ne vous ouvrira pas de droit directement puisque vous serez toujours à charge. 

Lorsque vous prenez votre logement indépendant, vous faites votre demande d'aide au logement et le droit aah doit s'ouvrir le même mois que l'aide au logement.

Slt

0

Bonjour,

Merci pour votre retour. Cependant ma demande était plus orientée sur la question suivante. Puis-je commencer dès aujourd'hui le dossier pour bénéficier de l'AAH et autres aides même si je suis actuellement toujours sous la charge ? Ou dois-je déjà emménager et prendre mon independance pour pouvoir entamer cette procédure ?

Merci.

0
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
5 mars 2023 à 13:20

Il me semble que ma réponse correspond à votre question. N'attendez pas de prendre un logement pour obtenir l'accord aah de la mdph. Déposez votre demande d'aide au logement dès que vous emménagez. 

0

Très bien, donc je peux faire la demande d'AAH dès aujourd'hui en vue de mon déménagement et demander les aides au logement dès que je disposerai de mon propre foyer.

Je vous remercie pour votre aide !

0