Mouton chez le voisin sans cloture

Capun - 4 mars 2023 à 17:24
bern29 Messages postés 4960 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 5 mars 2023 à 08:27

Bonjour,

Mon voisin a mis des moutons dans le champ derrière chez moi, mais la limite n'est pas totalement clôturée. Un mouton passe sans problème.

De mon côté, j'ai des toits en ardoise, des gouttières et une pompe à chaleur au niveau du sol (maison enterrée).

J'ai prévenu mon voisin du problème, mais il n'a pas l'air pressé de réglé ça. Comment me couvrir s'il vous plaît ? Je ne souhaite pas du tout refaire de clôture mois même.

J'imagine qu'en cas de dégâts, il faut que je prouve que ce sont bien les moutons... Une caméra est une preuve suffisante ?

Et en cas de sinistre, j'aurai 20% du prix des travaux de réfection à cause de la vétusté, après une procédure interminable ?

Je me sens impuissante, je ne sais pas quoi faire.

Merci de votre aide et bon week-end !

3 réponses

Utilisateur anonyme
4 mars 2023 à 22:00

Bonjour,

code civil 

Article 1243

Modifié par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 2

Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé.

0
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 068
4 mars 2023 à 22:14

" mais la limite n'est pas totalement clôturée "  : vous êtes tout à fait autorisée à clôturer le reste si pour vous le besoin s'en fait sentir (article 647 du code civil).

Clôturer son bien est un droit, pas une obligation.

Il vous suffit de faire la démarche nécessaire auprès de la mairie.

0
bern29 Messages postés 4960 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 292
5 mars 2023 à 08:27

bonjour,

J'imagine qu'en cas de dégâts, il faut que je prouve que ce sont bien les moutons... Une caméra est une preuve suffisante ?

Même sans caméra, il sera surement aisé de faire reconnaitre par le type de dégâts, que ceux ci ont été causé par des ovins.

Et en cas de sinistre, j'aurai 20% du prix des travaux de réfection à cause de la vétusté, après une procédure interminable ?

Non, la totalité des travaux seront entièrement prit en charge par votre voisin, car cela relève de sa faute (conformément à l'art. 1241 du cc)

0