Répartition de l'eau et compteurs bloqués

alicej46 Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 2 mars 2023 à 02:12
 Utilisateur anonyme - 2 mars 2023 à 09:12

Bonjour,

Les relèves de compteurs d'eau se font tous les six mois. (90 logements) La société qui en est chargée doit changer gratuitement les compteurs défectueux. je fais partie du conseil syndical et en contrôlant il y a 3 ans, j'ai fait une étude sur 4 ans.  j'ai constaté que les extrêmes pour des appartements habités allaient de 40 € pour 4 ans à 4000€ pour 4 ans et après avoir examiné tous les documents de la société de relève j'ai vu que plusieurs compteurs étaient bloqués ou autre. Des évaluations de conso étaient faites par la société et ensuite par le syndic avec des critères discutables. Les index indiqués sur les appels de fonds étaient faux et parfois il n'y avait pas de charges d'eau du tout.

j'ai dénoncé tout cela en Ag il y a deux ans et l'an dernier nous avons changé de prestataire mais il est intervenu après la clôture de l'exercice actuel. je suis membre du conseil syndical) et tous les compteurs ont été changés par une autre société après la fin d'exercice.

il me semble qu'il y a eu négligence de la société de relève qui n'a pas changé les compteurs après plusieurs relèves et même plusieurs années, et le syndic n'a pas été vigilant puisque les relevés indiquaient que les compteurs étaient bloqués.

pour l'exercice actuel, certaines valeurs sont fausses. j'ai fait rectifier des consols (800€ de différence !) les comptes envoyés en recommandée pour l'AG sont faux (montants totaux exacts mais répartition fausse)

quelle action pouvons-nous avoir.

le delta de l'eau est très important (1172 m3 pour un volume total de 8506 m3) car les évaluations sont refusées par les copropriétaires.

que faire pour être équitable et peut-on poursuivre le syndic pour négligence.

merci

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 mars 2023 à 09:12

Bonjour,

Si vous voulez que la répartition soit équitable, il faut oublier les compteurs défectueux répartir l'ensemble de la consommation aux tantièmes. 

Le syndic ET le conseil syndical n'ont pas été vigilants face à ces compteurs vétustes.

Les copropriétaires lésés peuvent contester leurs charges pendant 5 ans, même si les comptes ont été approuvés.

1