Dégâts des eaux ; humidité / Belgique

Kaizokun - Modifié le 2 mars 2023 à 10:31
 lamy - 2 mars 2023 à 17:20

Bonjour,


je m'apprête à louer un appartement ayant subit un dégât des eaux, dans une chambre et dans la salle de douche. 

Selon l'agence ce serait du au fait qu'un dispositif situé au niveau de la fenêtre, et censé évacuer l'humidité dans la pièce, n'aurait pas été laissé ouvert par le locataire précédent, entraînant des dégâts au niveau du mur sur une surface d'un mètre carré à peu prêt. 

Pour la salle de bain je ne me rappelle plus de l'explication, un soucis d'entretien je pense, ça sentait pas la rose, donc potentiellement humidité dans l'infrastructure et moisissures.

Je dois signer le contrat la semaine prochaine et emménager le mois prochain, car ils doivent faire des travaux pour réparer les dégâts.

Je ferais l'état des lieux le mois prochain.

C'est le premier appartement que je loue donc complètement novice, j'ai un peu peur de me faire avoir et d'avoir des soucis récurrent.

Qu'en pensez vous.

Bien à vous.

7 réponses

Utilisateur anonyme
2 mars 2023 à 09:41

Si c'est en BELGIQUE, les lois françaises évoquées ne s'appliquent pas.

2
labricole47 Messages postés 19711 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 966
1 mars 2023 à 22:53

Bonjour

Si pas de Vmc...et pas d'isolation , à fuir... demander le DPE il est obligatoire 


1

Bonjour et merci pour votre reponse,

je vis en belgique ici l'equivalent du DPE est le PEB. Pour le logement ici il est évalué à A, le batiment est neuf ou recemment rénové et a été habité pendant un an.

Je vais me renseigner auprès de l'agence sur le VMC.

0
Utilisateur anonyme
2 mars 2023 à 09:08

Bonjour,

Exigez l'état des lieux d'entrée à la remise des clés et gardez bien votre exemplaire.

On ne fait pas un état des lieux d'entrée 1 mois après ...  Ou alors c'est un piège !

Sans état des lieux, le logement est considéré remis en "bon état" ce qui n'est évidemment pas le cas ici .

1
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 15 159
2 mars 2023 à 16:41

"On ne fait pas un état des lieux d'entrée 1 mois après"

Il a juste dit qu'il devait signer le contrat la semaine prochaine et emménager dans 1 mois quand travaux finis : c'est tout à fait possible et légal (du moins en France, en Belgique : aucune idée).... si le contrat mentionne une date d'effet début avril 2023, l'EDLE et la remise des clés (cette dernière faisant démarrer les loyers dus) se fera ce jour-là.

cdt.

0
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 15 159
2 mars 2023 à 01:55

bonjour,

en complément de la réponse du post 1 (que j'approuve... cherchez un autre logement que celui-ci avec ses problèmes de moisissures qui reviendront inévitablement sous peu... malgré ce qu'on veut bien vous assurer !!), sachez aussi que tant vous n'avez pas signé un contrat de location vous n'êtes pas engagé à prendre en location ce logement et que vous ne devez rien du tout.

Mais si vous le signez et que vous changiez d'avis après (c'est votre droit), il vous faudrait donner votre congé en respectant le préavis adéquat et loyer et charges seraient dus jusqu'à la fin de votre préavis, sauf si, pour un départ anticipé (= avant la fin dudit préavis), un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux "PENDANT" votre préavis (ce serait à vous de vérifier si le logement est occupé pendant la durée de votre préavis : ce n'est ni le bailleur ni l'agence qui vous alerterait !!)

.

Rappelez-vous aussi, si vous preniez ce logement (malgré nos avertissements) :

--> de relire calmement (même et surtout si le bailleur/agence vous dit être pressé);

--> qu'il est fortement recommandé de demander (au besoin même, exiger) un "reçu" immédiat en échange de la somme du DG (Dépôt de Garantie) que vous verseriez le jour de la signature du contrat (même si la somme dudit DG serait obligatoirement, de par la loi, mentionnée sur le contrat).

--> que les "frais de dossier" de l'agence peuvent être demandés à la signature du contrat, mais que les frais d'EDLE (État Des Lieux Entrant) ne seront à verser QUE quand l'EDLE aura été réalisé.

--> que vous disposez (vous, mais pas le propriétaire) de 10 jours à partir de la remise des clés [qui se ferait dans 1 mois le jour de l'EDLE] pour compléter l'EDLE par ce qui aurait pu vous échapper le jour de son établissement (par courrier R + AR, à annexer à l'EDLE pour qu'il en soit tenu compte en fin de location). Copie du courrier et les 2 récépissés à conserver. Récupérez impérativement votre exemplaire d'EDLE (et en fin de location, votre exemplaire d'EDL Sortant) ""au moment des signatures"" (afin de ne pas donner au bailleur/agence la possibilité d'y apporter des modifications en votre défaveur).

.

Ne vous laissez pas impressionner : tout locataire a des droits, et au besoin n'hésitez pas à les faire respecter... et pour vous aider à les connaître, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

.

A votre disposition si questions...

cdt.


0
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 15 159
2 mars 2023 à 16:33

OUBLIEZ toutes mes réponses ... lesquelles correspondent à la loi Française... à ce moment-là vous n'aviez pas dit que vous étiez de Belgique.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 19711 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 966
2 mars 2023 à 07:59

Bonjour

par expérience , je vous dirais que :

pratiquement tous les bailleurs qui louent des logements humides argumentent un manque d’aération du locataire

c'est absurde et faux ; déjà à notre époque passer l'hiver fenêtres ouvertes est un conseil idiot ; pour preuve : quasiment toutes les maisons bien isolées , avec vmc , n'ont pas de problèmes d'humidité

en complément , dans mon garage , ventilé , j'ai de l'humidité


0

Bonjour et merci,

le logement est reçent (PEB/DPE A) et aparemment dispose d'équipements au niveau des fenêtres qui permettent d'evacuer l'humidité sans que cela n'est d'impact sur la temperature ambiante.

Ce dispositif aurait été fermé par le locataire précedent d'apres le bailleur.

J'essaie peut tere de me rassurer mais peut être était ce reelement évitable.

0

C'est possible que ce ne soit pas  la faute ou que la faute du locataire, parfois l’exiguïté, et une fenêtre pvc avec réglette en fait mal posée

Sous les toits, au 6e dans une chambre de bonne de 10 11 m2, le matelas a commence à moisir et la peinture à tomber, les murs, le parquet à être mouillés. Ce n'était jamais arrivé avant.

Rien en toiture comme souci, couvreur architecte venus.

Le locataire dormait matelas posé au sol, sans espace collé contre le mur, la douche, les wc, la cuisine, le linge qui sèche, un radiateur électrique coupé la journée, le ballon , plus la fenêtre.

Et c'était humide.

0

oui je devrais créer un nouveau topic et preciser le pays  ^^

0
labricole47 Messages postés 19711 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 966
2 mars 2023 à 10:02

c'est fait , j'ai modifié votre titre

0
Kaizokun Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 > labricole47 Messages postés 19711 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024
2 mars 2023 à 10:35

merci

0
Kaizokun Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023
2 mars 2023 à 10:46

Bonjour et merci pour vos reponse détaillées,

j'avais oublié de le preciser mais je loue en Belgique donc peut être ne serez vous pas en mesure de me repondre. 

En belgique pour quitter un logement avant la fin du bail il faut donner un préavis de trois mois ainsi que payer une idemnité de depart anticipée (3 mois de loyer la première année, 2 mois la deuxieme et 1 mois la troisième).

Pensez vous qu'il est possible de mentionner dans le contrat que si ce genre de problème constatés au niveau de l'appartement réaparaissent, et ce malgré le respect des consignes visant à prévenir ce genre de problème (aération entretien) donc problème structurelle. Le locataire aurait la possibilité de quitter le logement sans préavis (ou réduit) et sans payer d'indemnités de départ anticipé ?

Bien à vous.

0