Annulation d’un rachat de soulte/donation/partage

Romy - 1 mars 2023 à 18:53
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 mars 2023 à 18:53

Bonjour,

Nous avons récemment procédé à un rachat de soultes en donation/ partage avec un usufruit de mon père sur la maison. L’acte fut signé il y a 6 mois et nous devons désormais régler le total du montant dessoultes à la fratrie. 
peut on renoncer à cette procédure et faire annuler l’acte en suestion déja signé par tous, et enregistré chez le notaire. 
en vous remerciant pour votre réponse 

4 réponses

Bonjour

Vous avez signé l'acte de partage , donc vous êtes engagé à payer ces soultes.Si vous avez des soultes à payer, c'est que vous avez reçu un ou des biens en nature. En conséquence si vous ne disposez pas des liquidités nécessaires pour faire face à vos obligations,eh bien vous vendez ce ou l'un des biens  reçus en nature.!

2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
2 mars 2023 à 07:59

peut on renoncer à cette procédure et faire annuler l’acte en question déja signé par tous,                                                        Réponse négative l'on ne peut annuler une convention  contenue dans  un acte notarié.

1

Bonjour, 

merci pour votre réponse. Cela veut donc dire qu’on ne peut absolumment pas revenir en arrière… et si on ne peut pas payer dans les temps impartis? Que devons nous proposer? Un avenant à l’acte? Une solution à l’amiable? 
merci pour votre aide!

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
2 mars 2023 à 17:54

Une solution à l’amiable?                                                                                                                                                                          Une solution   vous  a  été  suggérée par  Ulpien.                                                                                                                                Sinon,  pour  vous  pouvez contracter  un   emprunt bancaire si vous  tenez à conserver l'ensemble de ce  patrimoine immobilier.

1

Merci pour les solutions proposées, que j’avais déjà envisagées: un  l’emprunt Hypotecaire sur mon logement Etant trop agés pour obtenir un crédit immobilier.en aucun cas nous ne pouvons vendre le bien “reçu” puisque il y a un usufruit. Ma question etait donc de savoir si nous pouvions, reporter le versement des soultes.

merci néanmoins pour cet échange. 

0
4 mars 2023 à 18:53

Ma question etait donc de savoir si nous pouvions, reporter le versement des soultes                                                                 Ce  report n'aurait pu se faire qu'avec l'accord  des 3   enfants destinataires  de la   soulte.                                                        Eu égard à la faiblesse  de   vos revenus, il  est   exclu d'envisager la  possibilité de  contracter un emprunt.

0