Fuites fenetres de toit et poutre dans appartement.

myriellle Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 - 27 févr. 2023 à 16:54
 Utilisateur anonyme - 27 févr. 2023 à 20:54

Bonjour :) Après plusieurs semaines d' absence  ( appartement inoccupé ) , en revenant, j'ai constaté des dégâts importants  à la base de mon Velux et dans la poutre qui jouxte ce dernier ( infiltrations d'eau ) ; il est "sorti" de son emplacement initial ; sur les 5 fenêtres de toit : c'est le seul ! Je me demande ce qu'il faut faire et c'est là que j'ai besoin de votre aide :dois-je le signaler à l'assurance, et si oui, que dois-je signifier ? Ne va-t-"on" rien me dire concernant le temps passé, puisque je n'étais pas là ? Il y a de fortes chances que cela vienne du toit... Que dois-je faire ? Encore une fois, ne vais-je pas être pénalisée par ce temps écoulé ? Immenses mercis, bien à vous. Myrielle

6 réponses

Utilisateur anonyme
27 févr. 2023 à 17:06

Bonjour,

C'est une maison individuelle ? Il faut faire une déclaration de sinistre à votre assurance habitation qui vous dira quoi faire en détail. De toute façon vous ne pouvez pas remonter le temps.

Appelez un couvreur pour un devis de réparation ... sauf si le velux a été posé depuis moins de 10 ans, dans ce cas c'est l'assurance décennale de l'installateur qui doit prendre en charge.

2
Utilisateur anonyme
27 févr. 2023 à 17:16

OK. C'est un appartement : Etes vous propriétaire ? en copropriété ? Les velux sont-ils d'origine ?  

(faut vraiment tout préciser !)

1
Utilisateur anonyme
27 févr. 2023 à 19:06

Encore quelques questions :

- Vous avez eu une autorisation de l'AG de copropriété pour poser ces Velux ? Sinon, la copropriété peut vous imposer non seulement de payer les réparations, mais de les supprimer.

- Vous avez bien vérifié que l'installateur avait une assurance décennale ? Si c'est une malfaçon des Velux, l'expert vous le précisera. Dans ce cas l'assurance de l'installateur sera mis en cause.

1

Si c'est une malfaçon des Velux, l'expert vous le précisera. Dans ce cas l'assurance de l'installateur sera mis en cause.

Non ; vous inversez la charge de la preuve.

0
Utilisateur anonyme > diverker
27 févr. 2023 à 19:20

Joker ;=)))

Mais concernant l'autorisation de la copropriété pour l'installation des Velux.... Je maintiens que c'est indispensable. Et que sans cette autorisation, la recherche  de responsabilité va être réjouissante ....

1
diverker > Utilisateur anonyme
27 févr. 2023 à 20:47

Joker ;=)))

la responsabilitédécennale est présumée.

C'est à son débiteur de prouver son exonération.

.

Mais concernant l'autorisation de la copropriété pour l'installation des Velux.... Je maintiens que c'est indispensable. Et que sans cette autorisation, la recherche  de responsabilité va être réjouissante ....

pas vraiment ; ça va être 100% pour l'entreprise.

0
Utilisateur anonyme > diverker
27 févr. 2023 à 20:54

OK. Merci ! On attend la suite de l'histoire avec intérêt. Quel suspense ...

1
myriellle Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 2
27 févr. 2023 à 17:12

Bonjour et merci  :) c'est un appartement ; le Velux a été posé il y trois ans  mais je pense que le problème vient de la toiture.

Donc, j'appelle Groupama et je décris le sinistre ?

Qui décide  de l'intervention ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
myriellle Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 2
27 févr. 2023 à 17:18

Propriétaire en copropriété ; les Velux ont trois ans, sont neufs

0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2023 à 17:20

Qui a décidé de la pose des Velux ? Est-ce vous ? 

Il faut prévenir le syndic et déclarer le sinistre à VOTRE assureur.

1
myriellle Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 2 > Utilisateur anonyme
27 févr. 2023 à 17:25

C'est moi, oui. QUI va décider de l'intervention ? Est-ce Groupama qui va envoyer un expert ?

0
diverker > myriellle Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023
27 févr. 2023 à 17:47

Bonjour

Vous faites une déclaration de sinistre à GROUPAMA, pour les infiltrations (même si rien n'implique qu'elles soient garanties).

Vous informez parallèlement l'entreprise de la survenance du sinistre en lui demandant de faire intervenir ses assureurs (RCD et RCP) dont vous transmettrez les coordonnées à votre assureur.

Si vous mettez en cause la toiture elle-même (et donc vous bénéficiez de connaissances techniques le permettant), informez le syndic (à faire de toutes façons si la charpente est affectée).

Demandez à votre assureur son aval pour prendre les mesures conservatoires (qui seront payées si garantie il y a) en prenant soin de garder toutes les traces permettant de déterminer la cause du sinistre, et consultez éventuellement la météo pour vérifier la possibilité d'un événement climatique qui pourrait être à l'origine des dommages.

0
myriellle Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 2
27 févr. 2023 à 18:13

Merci pour votre réponse. En attendant, il y a bien quelqu'un de responsable ?  Je veux dire si il y eut ce problème c'est soit à  cause de la toiture, soit à à cause du Velux, non ? Je suis une personne soigneuse...

0

En attendant, il y a bien quelqu'un de responsable ? 

Il y a des responsabilités de droit et/ou présumées (vous et le locateur d'ouvrage en particulier) et des exonérations de responsabilité possibles.

.

Je veux dire si il y eut ce problème c'est soit à  cause de la toiture, soit à à cause du Velux, non ?

ou d'une cause extérieure.

Ce n'est pas vu d'ici que quiconque pourra le dire, et donc pourra définir la suite exacte qui sera apportée à votre affaire.

Cette suite dépendra des conclusions de l'expertise qui sera diligentée (en vous souhaitant pour ça qu'une garantie puisse être mise en jeu par votre assureur)

.

Je suis une personne soigneuse...

En droit, ce n'est pas un argument recevable.

1