Fuites fenetres de toit et poutre dans appartement.
Utilisateur anonyme - 27 févr. 2023 à 20:54
6 réponses
27 févr. 2023 à 17:06
Bonjour,
C'est une maison individuelle ? Il faut faire une déclaration de sinistre à votre assurance habitation qui vous dira quoi faire en détail. De toute façon vous ne pouvez pas remonter le temps.
Appelez un couvreur pour un devis de réparation ... sauf si le velux a été posé depuis moins de 10 ans, dans ce cas c'est l'assurance décennale de l'installateur qui doit prendre en charge.
27 févr. 2023 à 17:16
OK. C'est un appartement : Etes vous propriétaire ? en copropriété ? Les velux sont-ils d'origine ?
(faut vraiment tout préciser !)
27 févr. 2023 à 19:06
Encore quelques questions :
- Vous avez eu une autorisation de l'AG de copropriété pour poser ces Velux ? Sinon, la copropriété peut vous imposer non seulement de payer les réparations, mais de les supprimer.
- Vous avez bien vérifié que l'installateur avait une assurance décennale ? Si c'est une malfaçon des Velux, l'expert vous le précisera. Dans ce cas l'assurance de l'installateur sera mis en cause.
Joker ;=)))
la responsabilitédécennale est présumée.
C'est à son débiteur de prouver son exonération.
.
Mais concernant l'autorisation de la copropriété pour l'installation des Velux.... Je maintiens que c'est indispensable. Et que sans cette autorisation, la recherche de responsabilité va être réjouissante ....
pas vraiment ; ça va être 100% pour l'entreprise.
27 févr. 2023 à 17:12
Bonjour et merci :) c'est un appartement ; le Velux a été posé il y trois ans mais je pense que le problème vient de la toiture.
Donc, j'appelle Groupama et je décris le sinistre ?
Qui décide de l'intervention ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question27 févr. 2023 à 17:18
Propriétaire en copropriété ; les Velux ont trois ans, sont neufs
27 févr. 2023 à 17:25
C'est moi, oui. QUI va décider de l'intervention ? Est-ce Groupama qui va envoyer un expert ?
27 févr. 2023 à 17:47
Bonjour
Vous faites une déclaration de sinistre à GROUPAMA, pour les infiltrations (même si rien n'implique qu'elles soient garanties).
Vous informez parallèlement l'entreprise de la survenance du sinistre en lui demandant de faire intervenir ses assureurs (RCD et RCP) dont vous transmettrez les coordonnées à votre assureur.
Si vous mettez en cause la toiture elle-même (et donc vous bénéficiez de connaissances techniques le permettant), informez le syndic (à faire de toutes façons si la charpente est affectée).
Demandez à votre assureur son aval pour prendre les mesures conservatoires (qui seront payées si garantie il y a) en prenant soin de garder toutes les traces permettant de déterminer la cause du sinistre, et consultez éventuellement la météo pour vérifier la possibilité d'un événement climatique qui pourrait être à l'origine des dommages.
27 févr. 2023 à 18:13
Merci pour votre réponse. En attendant, il y a bien quelqu'un de responsable ? Je veux dire si il y eut ce problème c'est soit à cause de la toiture, soit à à cause du Velux, non ? Je suis une personne soigneuse...
En attendant, il y a bien quelqu'un de responsable ?
Il y a des responsabilités de droit et/ou présumées (vous et le locateur d'ouvrage en particulier) et des exonérations de responsabilité possibles.
.
Je veux dire si il y eut ce problème c'est soit à cause de la toiture, soit à à cause du Velux, non ?
ou d'une cause extérieure.
Ce n'est pas vu d'ici que quiconque pourra le dire, et donc pourra définir la suite exacte qui sera apportée à votre affaire.
Cette suite dépendra des conclusions de l'expertise qui sera diligentée (en vous souhaitant pour ça qu'une garantie puisse être mise en jeu par votre assureur)
.
Je suis une personne soigneuse...
En droit, ce n'est pas un argument recevable.