Règlement du temps de travail annualisé.

jb0144 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - 26 févr. 2023 à 09:51
jb0144 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - 26 févr. 2023 à 11:43

Bonjour,

Cette question pour ma petite fille qui débute dans la vie professionnelle. 

Elle travaille dans le commerce et son temps de travail est annualisé. 

Il y a quelques mois elle a pris une semaine de "congés" et il était convenu quelle récupérerait ses heures. C'était un accord. 

A plusieurs reprises elle a voulu les faire et il lui a été répondu qu'elle avait des heures d'avance. Pas plus tard que samedi dernier on lui a dit de partir à 18h au lieu de 19h parceque le magasin etait hyper calme. Et soudain mercredi le responsable du magasin lui  annonce en riant qu'elle doit 20h a récupérer d'ici fin avril. Elle a relancé plusieurs fois et on lui a toujours dit qu'elle avait des heures d'avance. 

Du coup elle a tout vérifié son temps de travail. Effectivement elle devrait 20h. 

Quel recours a-t-elle.? (si elle en a un!!!!) Son responsable de rayon doit l'accompagner demain pour rencontrer le RH. Quel argument peut elle avancer en + de sa bonne foi. Je le redis elle a toujours voulu récupérer et on lui a toujours répondu qu'elle avait trop d'heures. (pour exemple la faire partir samedi dernier a 18h au lieu de 19h)

Merci de m'éclairer pour que lui transmette des éléments de réponse pour son entretien avec le RHbien cordialement 

2 réponses

kang74 Messages postés 4777 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 194
Modifié le 26 févr. 2023 à 10:17

Bonjour

Merci de vérifier ses fiches de paie : elle devrait avoir un compteur d'heures pour savoir ou elle en est .

Par de là, elle n'a pas à demander à qui que ce soit si cette information est sur sa fiche de paie .

S'il y a un CSE , ce serait bien qu'elle en parle aux élus, qui doivent justement pouvoir vérifier les compteurs d'heures avant la fin de la période de réference .

Si elle doit 20 heures avant la fin de la période de réference, il faut que l'employeur le lui les pose quelque part .

Elle peut aussi voir si elle peut déduire des congés par anticipation à la place .

Dans tous les cas, elle doit ces heures .

Et enfin , oui il est assez courant dans ce secteur qu'on PROPOSE au personnel de pouvoir partir plus tôt si le magasin est calme : par contre on n'a pas le droit de l'imposer .

0
jb0144 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
26 févr. 2023 à 11:43

je vous remercie beaucoup. Je vais lui transmettre votre réponse. 

Merci encore pour votre retour rapide. 

0