Suspicion de vol supermarché, intervention, poursuites ?

Jolyyy - 25 févr. 2023 à 20:44
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 26 févr. 2023 à 11:16

Bonjour,

Aujourd'hui je suis allée dans un supermarché pour m'acheter du maquillage. Voulant m'acheter du fond de teint, je regarde un peu dans le rayon. Je vois une poudre, déjà ouverte et je décide donc de l'a testé en me disant que de toute façon le produit était déjà ouvert (grosse erreur de ma part) . Je constate que c'est parfaitement ma teinte, je garde donc le produit dans les mains pour l'acheter et décide de continuer à regarder les produits. Il se passe quelques minutes et là un agent de sécurité se pointe et me fixe longuement. Je ne comprends pas ce qu'il se passe et de très longues secondes s'écoulent sans qu'il ne prononce le moindre mot. Ensuite, il m'explique que par les caméras, ils m'ont "vu" ouvrir et tester le produit. J'affirme que j'ai testé (je n'ai pas nié cela ne sert à rien car c'est la vérité) mais que je n'ai pas ouvert le produit. Je comprends à la tête du monsieur que ce n'est pas son problème et me fait comprendre que je n'ai pas à faire ça et que les testeurs n'existent pas . 

Il me demande donc d'aller en caisse payer le produit. Je vous avouerais que j'étais dans l'incompréhension totale à ce moment là car je comptais payer le produit dans tous les cas et je suppose que l'agent pensait que j'allais soit voler le maquillage soit le remettre dans un rayon random pour cacher le "délit". Il me demande si j'ai d'autres courses à faire (je répond que non) et il prend en photo la poudre. Je le suis jusqu'à la borne de payement, je paye mon produit (à peu près 15 euros) et me dit qu'il garde le ticket de caisse (ce que je ne comprend pas trop). Ensuite, il s'en va dans une pièce et ne me demande en aucun cas de le suivre. Je reste planté au beau milieu du chemin sans trop savoir quoi faire et part après 1 minutes ou 2. 

Au départ je ne me suis pas trop inquiétée, j'ai continué mes courses dans la galerie marchande mais je me pose quand même pas mal de question et si j'encours quelque chose ou des poursuites ? Je ne suis pas allée en arrière boutique, je n'ai signé aucun papier de reconnaissance de vol ou je ne sais quoi (de base je ne volais rien du tout je précise car je comptais acheter le produit). Ils ne savent pas qui je suis (je suppose que c'est possible quand même grâce aux caméras) et l'agent de sécurité ne m'a rien dit de plus. 

De ce fait, est-ce que je vais être poursuivis pour vol quand même ? Ou recevoir un mail ou une demande de la part des flics ? 

Merci pour vos réponses 

8 réponses

Bonjour,

Contrairement à ce que l’on pense,

goûter ou tester un produit est interdit.

En effet, tant que vous n’êtes pas passé en caisse, les produits, y compris ceux que vous avez mis dans votre chariot, ne vous appartiennent pas.

0

Bonjour,  

D'accord j'entends bien et je comprends mon erreur mais vais-je recevoir une plainte quand même ? 

0

L’article étant payé,

aucun dépôt de plainte ne devrait être envisageable.

0

D'accord merci pour votre réponse, cela me rassure beaucoup. Je ne toucherais plus aucun produits à l'avenir. 

0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 021
26 févr. 2023 à 01:33

Bonjour

Vous ne pouvez pas être poursuivi pour vol dans ce cas. Il n'y a pas eu vol.

Vous pourriez même allez exiger votre ticket et vous plaindre de ce que l'agent de sécurité vous a fait.

En effet, tant que vous n’êtes pas passé en caisse, les produits, y compris ceux que vous avez mis dans votre chariot, ne vous appartiennent pas.

Non pas vraiment, le transfert de propriété ne se fait pas au passage en caisse.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, 

Donc nous sommes d'accord que je n'encours rien ? Je pense que l'agent de sécurité voulait juste vraiment que j'achète le produit car celui-ci était ouvert donc techniquement "plus vendable" mais cette histoire de ticket m'embête car je suppose qu'on peut remonter jusqu'à moi grâce à celui-ci. 

Dans le rayon il y avait d'autres poudres ouvertes et je ne veux pas que l'on croit que c'est moi qui les ai ouverte car je n'ai rien fait du tout. Comme l'agent a dit "qu'ils m'ont vu" avec les caméras je n'ai pas envie qu'il me facture d'autre choses (je ne sais même pas si c'est possible de faire ça).

Je suis honnête et je n'ai jamais rien fait de mal de ma vie, c'est pour cela que cette histoire me stresse et j'espère que je m'inquiète pour rien.

Merci pour votre réponse 

(et de ce fait le transfert de propriété se fait à quel moment si ce n'est pas en caisse ? )

0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 021
26 févr. 2023 à 10:13

Bonjour,

(et de ce fait le transfert de propriété se fait à quel moment si ce n'est pas en caisse ? )

Le transfert peut se faire au moment où vous mettez le produit dans le panier. Pour l'acheteur c'est ainsi. Du point de vue du vendeur c''est au moment où vous mettez le produit sur le tapis de caisse. C'est pour ça que dans votre cas il n'y a pas vol car on peut considérer que dès lors que vous avez pris ce produit avec vous, vous aviez l'intention de l'acheter et non de le voler (en tout cas ça ne pourra pas être prouvé).

Votre seule faute ici c'est d'avoir testé un produit qui n'était pas prévu pour servir de testeur, ce qui n'est pas normal

0

D'accord merci pour votre réponse et d'avoir éclairci la question .

Je ne recommencerai pas 

Bonne journée à vous 

0

J'ai la même question, pourquoi garder le ticket de caisse si ce n'est pour remonter jusqu'à la personne ?

0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 021
26 févr. 2023 à 11:16

Soit à des fins d'enregistrer quelque part dans un outil les transactions litigieuses, soit ce que je pense plus probable, un moyen pour eux de justifier qu'ils ont travaillé et quantifier le nombre de "voleur" qu'ils ont réussi à prendre la main dans le sac


0