- Ma mère peut elle m’obliger à faire une alternance
- Prime d'activité alternance 2024 - - Aides sociales Pratique
- Mon père est décédé puis je demander ma part à ma belle-mère ✓ - Forum Donation-Succession
- Mon frère gère les comptes de ma mère ✓ - Forum Banque et Crédit
- Solde tout compte alternance simulateur - Forum salariés
- Ma soeur a procuration sur les comptes de ma mère - Forum Donation-Succession
3 réponses
24 févr. 2023 à 13:36
La loi Française interdit les NEET entre 16 et 18 ans.
Entre 16 et 18, de par la loi, vous devez être soit à l'école, soit travailler, soit être en service civique, Seul un certificat médical autorise à y déroger
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1898 (Onglet de 16 à 18).
Donc votre mère ne peut pas vous forcer à faire une alternance. A vous de trouver d'autres solutions qui correspondent davantage à votre volonté (et aux ressources de vos parents), et à convaincre parents (et mission locales) du sérieux de votre projet.
24 févr. 2023 à 13:40
Bonjour
Ta mère est soumis a des devoirs envers toi jusqu'à tes 18 ans .
Et un de ses devoirs c'est qu'à défaut d'instruction jusqu'à tes 18 ans ( scolarité) c'est de faire en sorte que tu sois formée .
Si elle ne peut pas faire en sorte que ce soit le cas, on peut mettre en place une assistance éducative pour prendre le relais .
"Pour respecter l'obligation de formation, vous devez être dans l'une des situations suivantes :
- Employé
- En service civique
- Dans un parcours d'accompagnement ou d'insertion sociale et professionnelle. Il s'agit notamment des écoles de la 2ème chance, des contrats de volontariat pour l'insertion ou de suivis mis en place par Pôle emploi ou une missions locale.
- En apprentissage
- Inscrit dans un établissement scolaire public ou privé pour y poursuivre votre scolarité. Dans ce cas, vous devez participer à des actions de formations."
Donc à toi de voir si tu préfères qu'un éducateur te suive pour t'obliger de faire en sorte de profiter des aides qui existent pour être autonome le plus rapidement possible car oui, passé 18 ans, sans expérience sans formation, tu peux te retrouver à la rue et il n'y aura rien à reprocher à tes parents .
L'obligation qu'ont tes parents envers toi, dépend en premier lieu de ton obligation à chercher à t'en sortir : si ce n'est plus le cas, ils n'en auront aucune envers toi .
24 févr. 2023 à 13:23
Bonjour,
Quel est votre projet de vie ? Une formation peut vous aider à atteindre votre autonomie financière.
A votre majorité, votre mère ne sera plus obligée de vous héberger...
Et que dit votre père ?
La différence entre les 2 c'est que l'entreprise profite de vous pendant un temps limité et il n'est pas certain d'y apprendre quelquechose d'utile pour l'avenir. En formation, l'objectif est de progresser et en alternance on est aussi rémunéré.
En travaillant on fait des connaissances, de même qu'en suivant une formation. Ce ne sont pas forcément le même type de personnes.
Si vos parents ne sont pas d'accord sur votre orientation, l'un ou l'autre devra saisir le JAF pour les départager.
Et pourquoi avez-vous changé de résidence ? Qui a décidé ?