Ma mère peut elle m’obliger à faire une alternance

Vde - 24 févr. 2023 à 13:20
 Utilisateur anonyme - 24 févr. 2023 à 16:04

Bonjour,

J’ai 16 ans, je vais sur mes 17 et j’ai arrêter l’école en fin de 3eme, mais ma mère peut-elle me forcer à aller faire une alternance ?

3 réponses

dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 877
24 févr. 2023 à 13:36

La loi Française interdit les NEET entre 16 et 18 ans.

Entre 16 et 18, de par la loi, vous devez être soit à l'école, soit travailler, soit être en service civique, Seul un certificat médical autorise à y déroger

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1898 (Onglet de 16 à 18).

Donc votre mère ne peut pas vous forcer à faire une alternance. A vous de trouver d'autres solutions qui correspondent davantage à votre volonté (et aux ressources de vos parents), et à convaincre parents (et mission locales) du sérieux de votre projet.

2
kang74 Messages postés 5705 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 830
24 févr. 2023 à 13:40

Bonjour

Ta mère est soumis a des devoirs envers toi jusqu'à tes 18 ans .

Et un de ses devoirs c'est qu'à défaut d'instruction jusqu'à tes 18 ans ( scolarité) c'est de faire en sorte que tu sois formée .

Si elle ne peut pas faire en sorte que ce soit le cas, on peut mettre en place une assistance éducative pour prendre le relais .

"Pour respecter l'obligation de formation, vous devez être dans l'une des situations suivantes :

Donc à toi de voir si tu préfères qu'un éducateur te suive pour t'obliger de faire en sorte de profiter des aides qui existent pour être autonome le plus rapidement possible car oui, passé 18 ans, sans expérience sans formation, tu peux te retrouver à la rue et il n'y aura rien à reprocher à tes parents .

L'obligation qu'ont tes parents envers toi, dépend en premier lieu de ton obligation à chercher à t'en sortir : si ce n'est plus le cas, ils n'en auront aucune envers toi .

2
Utilisateur anonyme
24 févr. 2023 à 13:23

Bonjour,

Quel est votre projet de vie ? Une formation peut vous aider à atteindre votre autonomie financière.

A votre majorité, votre mère ne sera plus obligée de vous héberger...

Et que dit votre père ?

0

Enfaite j’habitais chez mon père y’a pas longtemps, à l’heure actuelle je suis chez ma mère mais dans une autre ville et je connais personne même avec des effort, et j’aimerais travailler mais dans l’entreprise ou j’allais être prise et ma mère ne veux pas, mais mon père lui est d’accord 

0
Utilisateur anonyme > Vde
24 févr. 2023 à 14:18

La différence entre les 2 c'est que l'entreprise profite de vous pendant un temps limité et il n'est pas certain d'y apprendre quelquechose d'utile pour l'avenir. En formation, l'objectif est de progresser et en alternance on est aussi rémunéré.

En travaillant on fait des connaissances, de même qu'en suivant une formation. Ce ne sont pas forcément le même type de personnes.

Si vos parents ne sont pas d'accord sur votre orientation, l'un ou l'autre devra saisir le JAF pour les départager. 

Et pourquoi avez-vous changé de résidence ? Qui a décidé ? 

1
Vde > Utilisateur anonyme
24 févr. 2023 à 15:45

De basse j’avais fait une demande mais c’était il y a longtemps et sa était mis en place que en mars dernier

0
Utilisateur anonyme > Vde
24 févr. 2023 à 16:04

Vos parents peuvent avoir des ennuis s'ils vous laissent sans activité (comme indiqué précédemment). A 16 ans vous pouvez travailler ou vous former, mais pas rester à ne rien faire. A vous de faire de bons choix et convaincre vos parents qui ont le dernier mot jusqu'à votre majorité.

0