Mensonge sur mon cv, comment faire ?

Vroowie - 22 févr. 2023 à 13:46
Populos123 Messages postés 131 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 22 févr. 2023 à 23:43

Bonjour,

il a 9 mois j’ai été ébauché en CDD dans une entreprise en tant que comptable (agente administrative sur mon contrat mais je fais le job d’un comptable). A l’entretien avec le directeur rh, j’ai pris peur et j’ai dit que j’avais le bac (c’était selon le minimum syndical pour travailler en bureau) mais je ne me suis pas présentée au bac le jour j. J’avais à l’époque d’énorme soucis de famille, je devais déjà travailler pour payer mon logement car je n’étais plus chez mes parents et l’avenir a fait que je n’ai jamais pus le repasser… Aujourd’hui il faut 2 ans pour le passer en candidat libre et je dois bien payer mes charges…. 
J’ai un entretien annuel vendredi (après demain donc…) et je compte lui dire la vérité mais je suis absolument terrorisée. Je ne suis pas une menteuse en règle générale et j’ai peur que ça ai des conséquences dramatiques… ces 9 derniers mois tout le monde ne dit que du positif sur mon travail et je suis plus que volontaire pour apprendre et faire le maximum, est il suffisant pour faire pencher la balance ? Ma patronne m’a dit qu’elle voulait me faire faire une formation alors que je suis en cdd… Je penses que c’est positif mais elle croit que j’ai le bac…. 

5 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
22 févr. 2023 à 13:48

Salut,

Si ils sont satisfait de votre travail au bout de 9 mois, je ne vois pas vraiment l’intérêt d'avouer votre mensonge qui pourrait effectivement avoir des conséquences.


6

Le problème étant que la majorité des formations nécessite le bac et au moment venus je serais bloquée.. 

-2
nenuphar. Messages postés 5858 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 146 > Vroowie
Modifié le 22 févr. 2023 à 19:00

Bonjour,

Ma patronne m’a dit qu’elle voulait me faire faire une formation alors que je suis en cdd : les formations qui requièrent le plus souvent d'avoir le baccalauréat sont but, bts etc etc (niveau 4) ..les formations proposées par l'employeur lorsque l'on est en poste, sont le plus souvent des formations de très  courtes durées (par exemple une formation spécifique sur un logiciel, sur des techniques de vente...) Entre dire et produire, utiliser un faux diplôme il y a une nette différence. Vous n'avez pas produit un faux diplôme ? En tant qu'agent administratif, vous pouvez tout à fait exercer sans diplôme (cela ne serait pas le cas pour être expert comptable, médecin etc etc). Reste à savoir si lors du recrutement, cette mention fut décisive ou non pour votre embauche.

Sur un forum de droits, on ne peut se prévaloir de la réaction et des conséquences juridiques.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006900845/

Seul un jugement sur le fond pourrait apprécier si juridiquement cela fait pencher la balance ...(et il y en a régulièrement, et effectivement l'ancienneté, avoir fait ses preuves sont des éléments qui font généralement pencher la balance dans le bon sens même s'il y a eu un manque de loyauté à l'embauche ... sauf si le dol est conséquent comme expliqué auparavant) ... mais on ne peut pas deviner ...

Cdt

0
Vroowie > nenuphar. Messages postés 5858 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
22 févr. 2023 à 19:42

Je n’ai pas produit de faux diplôme bien que l’idée met traversée l’esprit lorsque que j’ai pris conscience de l’éventuel tournure des événements. 
Je n’aime pas le mensonge et je n’ai pas envie d’avoir une relation malsaine avec mes supérieurs. Certes en tant qu’agent administratif je peux exercer sans bac mais ce titre ne devait être que jusqu’au cdi… Cdi qui me semble compromis en assumant ce mensonge, j’ai lus que je risquais de me faire virer en  mentant sur mon cv et c’est surtout ce point qui m’inquiète… je ne peux pas me permettre de perdre mon emploi mais ça me semble inenvisageable de ne pas avouer mon mensonge.. 

0
labricole47 Messages postés 19586 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 956
22 févr. 2023 à 13:56

Bonjour

une réalité vérifiée dans mon travail , si vous saviez le nombre de CV bidonné pour avoir le travail

Votre employeur est content de vous , parlez seulement du travail , oubliez le passé


3

Bien sûr si c’était possible je n’hésiterai pas.. Mais si elle me propose une formation en comptabilité et qu’elle me demande mon diplôme les conséquences risque d’être pire..

0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Vroowie
22 févr. 2023 à 14:25

Je doute qu'on vous demande une copie de votre diplôme. Mais c'est à vous de voir.

2
labricole47 Messages postés 19586 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 956 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
22 févr. 2023 à 18:42

même avis ; c'est souvent la qualité du travail qui prime , c'est à l'embauche qu'il fallait demander

1

Bonjour

Puisque vous avez décidé de dire la vérité, autant préparer 1 ou 2 arguments explicatifs (mais véridiques cette fois) avant votre entretien.

Comme par ex. :

- votre situation économique lors de l'entretien d'embauche,

- vous aviez absolument besoin de ce travail et ne pouviez compter sur l'aide financière de vos parents.

- ...

Faute avouée est à demi pardonnée

.

Le bac n'est pas un sésame indispensable pour ouvrir les portes d'études techniques.

3
Populos123 Messages postés 131 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 116
22 févr. 2023 à 23:43

Bonjour,

Je viens régulièrement sur le forum consulter et lire les sujets, même ceux qui ne me concernent pas et je suis vraiment impressionné par l'investissement des membres pour apporter les réponses les plus pertinentes possibles afin d'aider les personnes qui postent les questions. Je tenais à vous le dire, à vous remercier chaleureusement et à vous féliciter pour tout le travail que vous faites.

Bonne continuation à vous tous.

3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 434
Modifié le 22 févr. 2023 à 21:22

Bonjour

Les réponses données étant très bonnes je ne vais m'attarder que sur un point. 

"Aujourd’hui il faut 2 ans pour le passer en candidat libre".

Le passage en candidat libre, si vous pensez avoir le niveau et les connaissances, ne nécessite pas d'aller en cours pendant 2 ans. Il vous suffit de vous inscrire et de vous présenter le jour des épreuves. Infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23487

Si vous avez besoin d'une remise à niveau (on oublie vite certaines choses scolaires dont on ne sert pas) vous pouvez le faire soit à distance via un organisme comme le cned, soit avec des livres de type "prepa bac". Ça demande surtout un investissement en temps mais c'est faisable. 

Enfin il existe un équivalent du bac qui permet d'accéder aux mêmes études et formations. Il y a des conditions d'âge et de durée d'arrêt des études, vous trouverez les informations ici : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/le-daeu-46103

Si vous tenez à avoir le bac ou à pouvoir faire des formations scolaires vous pouvez passer par l'une ou l'autre de ces voies. 

0