Congé parental / congé sans solde lorsqu’on est en CDD

Marion-29670 - 20 févr. 2023 à 00:08
 Marion-29670 - 24 févr. 2023 à 23:48

Bonjour,

Je travaille actuellement dans la fonction publique territoriale en cdd jusqu’à début septembre 2023.  Pour l’heure je ne sais pas si je serai reconduite sur un nouveau contrat cela dépendra du budget. Je suis en congé maternité depuis mi octobre. Je souhaiterai pouvoir avoir un peu plus de temps a la maison. Mais concernant le congé parental la DRH m’avait dit avant que je parte en congé que je ne pouvais pas prendre moins de 6 mois. Mais cette durée ne me convient pas car trop longue. J’aurai souhaité prolonger d’un ou deux mois supplémentaires. Quelles sont mes options ? Est ce que je peux demander un congé sans solde d’un ou deux mois ? 

1 réponse

kang74 Messages postés 5837 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 2 896
20 févr. 2023 à 10:07

Bonjour

Quelle est votre ancienneté ?

Car pour avoir droit au congé parental il faut avoir 1 an d'ancienneté à la date de la naissance de l'enfant .

Il y a aussi une exigence de formalisme et de délai pour le demander .

Si vous rentrez dans le cadre vous pouvez en choisir la durée ( minimum 2 mois).

Le congé sans solde ou sabbatique n'existe pas dans la fonction publique : on parle de mise en disponibilité .

Les conditions d'ancienneté sont les mêmes que le congé parental, le délai de prévenance de deux mois aussi

0

Merci pour votre réponse. Je suis en poste depuis septembre 2021. Mais je suis maintenant hors délai pour faire ses demandes .. Mon souhait de prolonger mon congé est en lien avec une complication lors de mon accouchement qui fait que je ne récupère pas comme il faut et j’ai besoin d’un peu plus de temps. Je dois normalement reprendre semaine prochaine mais ce n’est pas possible donc arrêt de travail. Est ce que je peux toutefois faire la demande d’un congés parental ou mise à disponibilité pour gagner 1 mois de congés supplémentaires ?

0