Payer l’entretien d’espaces que je n’utilise pas ?

oceane5363 - 21 févr. 2023 à 20:19
Lunasa63 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 - 2 juin 2024 à 14:45

Bonjour,

J’ai emménagé dans un logement HLM adapté à la perte d’autonomie. J’ai signé un bail locatif et paie à l’organisme HLM loyer et charges. 
Après mon installation, la ComCom est venue me trouver pour dire que je devrais leur verser à eux, chaque mois une participation financière pour l’entretien d’une salle de convivialité ( dont je ne connaissais pas l’existence) et du bout de pelouse devant mon logement individuel.

Je leur ai signifié que cette salle ne me concernait pas et que le bout de pelouse, non privatif et non clôturé je pouvais le tondre moi même si nécessaire. Non çà ne marche pas ainsi, vous devez payer est la réponse qui m’a été faite. Cette participation est « non négociable ».

J’ai compris depuis qu’en faisant construire ces logements par l’office HLM la ComCom avait un grand projet : maintenir le lien social entre les personnes, leurs proposer des activités etc. Je n'étais pas informée. La fameuse salle est en fait fermée depuis trois ans, n’a pas ré ouvert depuis la crise sanitaire. Les locataires des maisons voisines souhaitent fréquenter qui ils veulent et avoir leurs propres activités et non pas fonctionner en troupeau obéissant aux projets tous en échec de cette ComCom. J’ai pu recueillir de multiples témoignages depuis mon arrivée.

On vient de me remettre un document à signer pour m’engager à payer chaque mois cette participation « imposée ». Ensuite je recevrais chaque mois la facture éditée par le Trésor Public…Je refuse de signer. Que peuvent ils contre moi ? Étant donné que les factures sont émises par le TP, ce dernier peut il ponctionner directement mon compte bancaire si je ne les paie pas ? Ont ils droit de faire payer sans jamais présenter de factures justificatives ? Une ComCom a t elle droit d’imposer ainsi des locataires HLM en règle avec leur bailleur et…qui n’ont rien demandé à la ComCom, qui n’ont rien à voir avec, sauf que leur logement soit bâti sur le territoire d’une commune dépendant de leur gestion ? 

Je suis déjà âgée, ne suis pas imposable vu le niveau de mes ressources, cette obligation de payer, cette façon de chercher à m’intimider me rend malade. Il y a des voisines qui n’ont jamais mis les pieds dans la fameuse salle et pourtant, ayant signé, paient chaque mois depuis plusieurs années…Est ce légal ? 
Merci de tout coeur pour votre aide.

3 réponses

dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 856
22 févr. 2023 à 08:57

Difficile d'apporter une réponse catégorique sur la situation précise sans avoir tous les détails, mais pour répondre à la question pure du titre.

Le fait que vous n'utilisez pas certains services communs mis à votre disposition ne vous dispense pas pour autant de les payer, que ce soit en charges locatives, ou en impôts locaux.

Pour savoir si dans votre situation c'est légal, que ce soit vous faire signer, ou vous intimider à signer, personne sur ce site pourra répondre de façon garantie, car nous n'aurons jamais toutes les infos. Une assistante sociale devrait pouvoir vous apporter une première réponse, et en dernier recours, un avocat (y compris payant) vous apportera une réponse adaptée. Mais même à ce moment, il faudra peut-être assigner des gens/organsimes en justice, et au final, ce sera le juge qui décidera.

Par principe, je dirais qu'une fois le bail signé, on ne peut pas vous forcer à signer un autre contrat. Et que sans ce contrat signé, on ne peut pas vous facturer en dehors du bail.

1

Merci pour votre réponse dna.factory

Je comprends bien la difficulté d’apporter une réponse sans pouvoir connaitre tous les renseignements et je vous remercie encore plus d’avoir pris le temps de répondre.

Ce qui est important pour moi est dans votre dernière phrase. Mon bail locatif a été signé. J’en respecte les termes et engagements. On ne peut pas me forcer maintenant à signer un autre contrat concernant mon logement. Sans contrat signé, on ne peut pas me facturer. 
Si les choses se compliquent je ferais le nécessaire pour être défendue. J’avais besoin d’abord d’être certaine que mon refus de ce « nouveau contrat » était légitime.

Encore un grand merci à vous pour ces précisions.

Cordialement

1
Lunasa63 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 1
2 juin 2024 à 14:45

Bonjour

un an plus tard…La comcom a émis un titre exécutoire de paiement que j’ai reçu par le Trésor Public. J’ai appris depuis que l’office hlm avait signé une convention avec cette comcom mais ne m’en a jamais informée. Le fait que les règles locatives pour le paiement des charges était modifié ne m’a jamais été signalé par les hlm. J’ai été piégée. La déléguée du défenseur des droits a saisi mon dossier, écoeurée par l’abus de pouvoir et la malhonnêteté. J’ai rendez vous demain avec un avocat et je viens aussi de demander l’aide juridictionnelle. La salle qu’ils veulent nous obliger à payer a été construite en tant que «  Local collectif Résidentiel » par l’office hlm ( qui la loue à la comcom ) et devrait être mise gratuitement à notre disposition puisque son amortissement est déjà inclus dans le montant de nos loyers.

De plus l’entretien des extérieurs qui nous est compté par cette comcom inclut une parcelle qui est au delà de nos logements et lui appartient, donc n’est pas un espace commun a nos petits logements. Aucun justificatif, aucune facture.
A chaque question la seule réponse est «  c’est obligatoire, vous devez payer ».

Pour le titre de paiement exécutoire je n’ai jamais eu de délai de paiement avant, donc ne l’ai pas dépassé…Voilà les nouvelles…

Encore merci pour m’avoir conseillée lors de mon arrivée

Bien cordialement

1