Divorce des parents et achat des parts

gilles64640 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023 - 20 févr. 2023 à 09:19
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 févr. 2023 à 09:45

Bonjour  à tous , 

Suite au divorce de mes parents , ma grande soeur à racheté la part de la maison de mon père .

Comme cela s'est passé de façon un peu obscure , je me pose des questions .

A savoir ;

1- A t'elle le droit et ainsi se retrouver propriétaire de la moitié de la maison parentale au détriment des deux autres enfants ?

2- Les autres frères et soeurs doivent ils être d'accord avec cet achat de la part du père ?

3- Es ce légal vis à vis de la loi , et si oui , dans quel cadre peut elle faire ce rachat  de part ?

Merci d'avance à tous pour les renseignements que vous pourrez me donner .

2 réponses

kang74 Messages postés 5423 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 2 656
20 févr. 2023 à 09:29

Bonjour

Votre père a le droit de vendre sa part que ce soit à votre soeur ou un tiers, tant que l'autre indivisaire est d'accord .

Donc aucune raison que les frères et soeurs donnent leurs avis s'ils ne sont pas indivisaires .

Il n'est pas illégal de vendre et d'acheter une part de bien , cela passe par un notaire qui acte cet achat .

Donc si la part a été vendue au prix du marché, et que votre soeur a bien payé cette part tel l'acte de vente, je ne vois pas en quoi cela serait illégal .

Mieux, cela a pu arranger votre père ( vendre une moitié de bien ce n'est pas facile) et votre mère .

1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
20 févr. 2023 à 09:45

1- A t'elle le droit et ainsi se retrouver propriétaire de la moitié de la maison parentale au détriment des deux autres enfants ?                                                                                                                                                                                               Cette vente ne contrarie pas les  intérêts des 2  autres  enfants.  Votre  père aurait tout  aussi bien pu vendre sa  part à  une  personne étrangère à la  famille  sans vous  consulter dès  lors que vous, les 2 enfants,  ne détenez aucun   droit indivis dans la propriété  de  cette   maison.

2- Les autres frères et soeurs doivent ils être d'accord avec cet achat de la part du père ?                                                               La réponse ne peut être que négative,  vous n'êtes pas dans l'indivision avec votre père.

3- Es ce légal vis à vis de la loi , et si oui , dans quel cadre peut elle faire ce rachat  de part ?                                                             Rien d'illégal dans cette opération.

1