Option pour succession
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 févr. 2023 à 18:05
Bonjour,
Je dois opter pour le règlement de la succession de mon mari. Et ne sais pas qu'elle option.
Mariés sous contrat. Séparation de Biens. Donation au dernier vivant. Un bien immobilier domicile principal. (80% monsieur. 20% madame) pas d'enfant en commun. Un enfant pour mon mari (majeur)
je souhaiterais 50% du patrimoine de mon mari soit (comptes bancaires. Divers livrets. 2 véhicules chacun à notre nom)
et l'usufruit du domicile et peut être plus tard en décider la vente en accord avec le fils de mon mari... chacun prenant ce qui lui revient.
Merci par avance
- Option pour succession
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
1 réponse
Modifié le 19 févr. 2023 à 18:07
je souhaiterais 50% du patrimoine de mon mari soit (comptes bancaires. Divers livrets. 2 véhicules chacun à notre nom) Ce pourcentage est le maximum que vous puissiez obtenir en présence d'un héritier réservataire.
et l'usufruit du domicile si vous optez pour les 50% de la quotité disponible vous ne pouvez en + recueillir l'usufruit du bien immobilier. Par contre vous pouvez obtenir un droit d'usage et d'habitation. Il vous faut revendiquer ce droit dans l'année du décès.