Option pour succession

guildom24 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 - 19 févr. 2023 à 16:10
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 févr. 2023 à 18:05

Bonjour,

Je dois opter pour le règlement de la succession de mon mari. Et ne sais pas qu'elle option.

Mariés sous contrat. Séparation de Biens. Donation au dernier vivant. Un bien immobilier domicile principal. (80% monsieur. 20% madame)  pas d'enfant en commun. Un enfant pour mon mari (majeur)

je souhaiterais 50% du patrimoine de mon mari soit (comptes bancaires. Divers livrets. 2 véhicules chacun à notre nom)

et l'usufruit du domicile et peut être plus tard en décider la vente en accord avec le fils de mon mari... chacun prenant ce qui lui revient.

Merci par avance

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 19 févr. 2023 à 18:07

je souhaiterais 50% du patrimoine de mon mari soit (comptes bancaires. Divers livrets. 2 véhicules chacun à notre nom)                                                                                                                                                                                                               Ce pourcentage est le maximum  que  vous puissiez obtenir en présence d'un héritier réservataire.

et l'usufruit du domicile                                                                                                                                                                             si vous optez  pour les 50% de la   quotité disponible  vous ne pouvez en  +  recueillir l'usufruit du bien immobilier. Par contre vous pouvez obtenir un  droit d'usage et d'habitation. Il vous faut revendiquer ce droit dans l'année du décès.

0