Grenier - ENEDIS - gaine

ubikubikubik Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023 - 17 févr. 2023 à 17:06
ubikubikubik Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023 - 18 févr. 2023 à 16:07

Bonjour,
Nous sommes propriétaire dans notre copropriété des greniers.

Nous nous sommes rendu compte que nos greniers été raccorder sur le compteur collectif (électricité, monter d'escalier et ascenseur)

J'ai donc demander à ENEDIS un devis pour la pose d'un ou deux compteurs électrique.
ENEDIS m'a remis un prix, mais ils m'ont dis qu'il fallait de notre coté réaliser une colonnes technique (gaines elec) du boitier d'arrivée électrique de l'immeuble situé au RDC -> jusqu’à nos grenier R+6.

Habitant un immeuble des année 30, Tous les compteurs sont au RDC. Et un câbles par compteur par vers chaque logements (sans gaine elect specifique)

ENEDIS m'a indiqué qu'il ne pouvait pas mettre le compteur au RDC, mais qu'il devait être dans nos grenier. Norme actuelle.

Cette situation m’a fait consulter notre règlement de copropriété. Dans celui-ci il est stipulé à l’article 4 :
Définition des parties communes, II Parties communes spéciales à chaque bâtiment A, B, C ou D. ce qui suit : toutes les canalisations, colonnes et conduites montantes ou descendantes et de distribution, notamment d'eau, de gaz et d'électricité.

J'ai donc demandé au Syndic si c’était a la copropriété de supporter ces travaux, et la réponse qu'i ma été donné est la suivante :
Depuis le 24 novembre 2020, en application de la loi ELAN, toutes les colonnes montantes électriques des habitats collectifs ont été intégrées au réseau public de distribution d’électricité géré par Enedis. Donc c'est a moi de payer.

Qu'en pensez vous ?

merci pour vos réponses,
cordialement

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9515 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 3 516
17 févr. 2023 à 17:23

Bonjour,

Pourquoi ne pas relier le grenier à votre appartement via les gaines techniques ?

0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
17 févr. 2023 à 17:25

Bonjour,

Prenez connaissance de ce lien.

https://www.enedis.fr/loi-elan-colonnes-montantes-electriques

Cdlt.

0
ubikubikubik Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
18 févr. 2023 à 16:07

J'ai peux être une réponse ici,

https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/renovation-des-colonnes-montantes-electriques/

La gaine na pas l'air de rentrer dans la définition de la colonne montante. Cela doit etre pour cela qu'ENEDIS demnade de la faire réaliser par un tierce.

0
ubikubikubik Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
18 févr. 2023 à 15:31

Bonjour et merci pour vos réponse.

Le brancher à mon appartement pourquoi pas. mais je ne suis pas sur d'avoir assez de puissance pour mettre par exemple quelques radiateurs électriques pour faire une salle de jeux pour mes enfants.

Rocha1, merci pour le lien. je l'avait deja consulté. Mais je ne comprends pas ce qui défini clairement la colonne montante.

Enedis m'a remis un devis pour la pose de deux compteurs Linky et l'installation de 2x45m de câbles (raccord RDC-> grenier), pour un totale d'environ 1500€. Ce qui me semble vraiment pas tres chère au vue du prix du câbles dans le commerce. MAIS par contre il m'ont dit que pour passer leurs câbles nous devions faire appel a un électricien pour installer une gaine au normes afin qu'il puissent passer le câble dedans. Que ce n’étais pas a eux de réaliser ces travaux.

Donc mon interrogation est la suivante, qui dois payer cette intervention : Moi en tant que copropriétaire ? ou comme notre Règlement de copro semble le définir la copropriété, car Parties commune ?

Merci pour votre retours,

tres bonne journée

0