- Justificatif virement copropriétaire pour les charges
- Justificatif zone tendue pdf - Guide
- Virement drfip étudiant - Guide
- Virement debit ✓ - Forum compte bancaire
- Justificatif de virement crédit agricole - Forum Banque et Crédit
- Justificatif de virement la banque postale ✓ - Forum Banque et Crédit
2 réponses
16 févr. 2023 à 08:45
Bonjour,
"Je gère un syndic de copropriétaire bénévole."
NON, vous êtes le syndic non pro dit bénévole d'un syndicat de copropriétaires.
Vous devriez procéder ainsi : vous réunissez les copropriétaires 1 fois par an en AG, vous votez avec eux un budget annuel que vous avez préparé fonction de vos prévisions de dépenses. Ensuite tous les 6 mois, vous faites un avis à payer avec les montants de vos prévisions budgétaires divisées par 2. Les copros vous font passer un ch-que ou un virement au nom du syndicat.
Ensuite l'année suivante , lors de l'AG vous présentez les dépenses réelles et vous faites approuver ces dépenses. Si les dépenses sont plus faibles que les provisions , vous leur rendez la différence, si elles sont plus fortes vous leur demandez un versement supplémentaire (je simplifie dans les grandes lignes).
En procédant ainsi (qui est la "norme") vous n'avez aucun justificatif à fournir : les copros ont lee budget, les avis à payer et les dépenses réelles ......
16 févr. 2023 à 09:37
Bonjour,
Tout est dit par rambouillet......!
Cdlt.
16 févr. 2023 à 09:43
Le seul problème qui demeure étant celui de la date de l'approbation des comptes par l'AG pour l'année civile par rapport à la date limite des déclarations d'impôts et, accessoirement, les exercices décalés ;-)
16 févr. 2023 à 10:30
Ok merci beaucoup pour les explications et les clarifications. C'est dans les grandes lignes ce que je fais déjà donc parfait :)