Oubli d'un enfant mineur sur la déclaration de revenus

CaroBer2956 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2023 - 10 févr. 2023 à 22:35
nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 14 févr. 2023 à 20:22

Bonjour,

Mon mari et moi venons de nous apercevoir que nous avions fait une erreur lors de notre dernière déclaration sur le revenu.

Nous n’avons pas vu que notre fils aîné n’apparaissait pas dans la déclaration, contrairement à nos autres enfants, alors qu’il est toujours étudiant et à notre charge.

Sachant que nous avons largement dépassé le délai pour corriger notre déclaration (14/12/2022), nous souhaitons faire une réclamation comme cela semble possible d'après le site des impôts (jusqu'au 31/12 N+2).

Nous avons envoyé un message aux impôts pour faire une réclamation, ces derniers nous répondent que ce n'est pas possible.

Y a t-il un autre moyen pour rectifier notre déclaration ?

Cordialement.

A voir également:

3 réponses

Bonjour

.

Les contribuables ont la possibilité de déposer une réclamation contentieuse jusqu'au 31 décembre de la deuxième année qui suit celle de la mise en recouvrement. Article R.196-1 du Livre des Procédures Fiscales (LPF).

Revenus perçus en 2021 - Mise en recouvrement en 2022 - Délai pour réclamation 31/12/2024 - Joindre un document officiel attestant de son statut d'étudiant.

.

Au-delà du délai évoqué ci-dessus, il existe une possibilité supplémentaire de demander une remise gracieuse de l'imposition. Elle court sur les 4 années qui succèdent aux 2 années dont il est question ici).  

2

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Vous confirmez ce que j'avais lu ailleurs :-)

J'ai pris rendez-vous avec les impôts, ce sera je l'espère plus simple que par messagerie.

Cordialement.

0

Ils n'ont pas pu vous répondre que vous ne pouviez plus rajouter un enfant mineur. C'est même surprenant qu'il ne soit pas inscrit automatiquement sur votre déclaration pré-remplie.

Et vous pouvez corriger votre déclaration jusqu'à décembre 2024. Envoyez votre déclaration rectificative avec copie du livret de famille.

1

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Notre fils aîné est majeur, c'est peut-être pour cela qu'il n'apparaissait plus automatiquement dans l'avis.

J'ai pris rendez-vous avec les impôts pour éclaircir la situation.

Cordialement.

0
kang74 Messages postés 4775 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 191
14 févr. 2023 à 12:36

Bonjour

Si votre enfant est majeur, c'est à vous de le rattacher si et uniquement si il souhaite être rattaché .

Par de là, le service des impots ne le rattachera pas sans son accord .

0
nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 160
Modifié le 14 févr. 2023 à 13:56

Bonjour,

La demande de rattachement par l'enfant majeur ne peut être faite que dans le délai de déclaration (article 6 du code général des impôts). https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041471369

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/jai-un-enfant-celibataire-majeur-quelles-sont-les-conditions-pour-le-rattacher

Votre enfant majeur va très certainement devoir faire sa propre déclaration,le délai étant dépassé pour demander son rattachement.

Cdt

nb : à quelle date est-il devenu majeur ?

0
CaroBer2956 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2023 > nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024
14 févr. 2023 à 18:58

Notre fils  21 ans depuis juin dernier. Il est encore étudiant et n'a pas d'autres revenus que ce que nous lui versons pour se loger, se nourrir ...

Il n'a pas fait de déclaration de son côté pensant être rattaché sur notre déclaration.

0
nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 160 > CaroBer2956 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2023
14 févr. 2023 à 20:22

Bonsoir,

21 ans depuis juin 2022. Donc vous avez déjà fait auparavant une déclaration avec demande de rattachement d'un enfant majeur.... pour la déclaration faite en 2022 au titre des revenus 2021, si on s'en tient à l'article déjà cité, votre fils ne pourra pas demander son rattachement.

Vous verrez avec votre centre si vous pouvez corriger votre déclaration pour une déduction par rapport à l'aide apportée ; mais votre fils devra la déclarer de son côté. https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/puis-je-deduire-laide-que-japporte-mes-enfants-majeurs

Cdt

0