Carrière longue minoration temporaire 10% complémentaire
WalkingFred -
Bonjour,
Née en 1965, j'ai 5 trimestres avant mes 20 ans et j'aurai un total de 170 trimestres; Sauf erreur de ma part, un départ à 60 ans et 9 mois serait possible, Pour éviter la décote temporaire de 10 % sur ma complémentaire, dois je poursuivre jusqu'à 61 ans ou 61 ans et 9 mois ? Merci d'avance pour votre information
- Carrière longue minoration temporaire 10% complémentaire
- Donation 150 000 tous les 10 ans - Guide
- Poltronesofa 10 fois sans frais - Forum Consommation
- Complémentaire santé obligatoire - Guide
- Oney banque accord 10€ - Forum carte bancaire
- Retraite carriere longue - Guide
2 réponses
Bonjour,
On détermine la date au plus tôt où on peut partir remplissant toutes les conditions requises. Pour ne pas avoir la minoration temporaire de 10% sur la complémentaire il faut partir 1 an après cette date au plus tôt.
Pour rappel, le nombre de trimestres requis pour la retraite anticipée carrière longue est un nombre de trimestres cotisés. Les trimestres cotisés sont ceux acquis en travaillant, à coté, par exemple pour la retraite à l'age légal on regarde tous les trimestres d'assurance (cotisés, retenus, validés, assimilés). Ainsi 170 trimestres cotisés, c'est 42 années et 6 mois travaillés.
Il faut prendre sa retraite 1 an après la première date à laquelle on peut prétendre à une retraite à taux plein par la durée cotisée. Si vous pouvez prendre votre retraite à 60 ans et 9 mois (à vérifier, réforme pas encore votée et il faut que les trimestres soient cotisés, pas juste validés), alors c'est si vous la prenez à 61 ans et 9 mois que votre complémentaire est "normale", sans minoration temporaire. Sachant qu'au bout de 3 ans, votre complémentaire devient normale, il faut vérifier que ce que vous perdez pendant 3 ans justifie vraiment de travailler une année de +. Exemple : sur une complémentaire de 500 euros par mois, ce qui est déjà une bonne complémentaire, vous perdez 50 x 12 x 3 = 1800 euros sur 3 ans. Travailler une année de + vous permet d'"économiser" 1800 euros. Quitte à travailler davantage, on peut aussi décaler le point de départ un 1er janvier qui permet de prendre en compte la valeur de la dernière année dans les 25 meilleures. Tout pris en compte (éventuellement une légère incidence sur le montant de l'imposition !), est-ce que ça vaut le coup vraiment de travailler une année de + pour "gagner" temporairement 50 euros par mois pendant seulement 3 ans ?