Dossier de surendettement

Inco - 3 févr. 2023 à 10:04
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 3 févr. 2023 à 18:51

Bonjour à toutes et à tous, 

tout d’abord je compte sur votre bienveillance pour comprendre mes interrogations et ma situation :

jai 21 ans je travail en CDD dans une mairie je gagne environ 2000€ net par mois. Je suis en grosse difficulté financière depuis la fin de mes études car mes parents mon mise dehors car il ne pouvais pas m’assumer financièrement à la fin de mes études jetait devenu une charge supplémentaire en plus de mes 3 autres sœurs. Pour m’en sortir j’ai dû trouver un appartement en moins d’un mois mais pour pouvoir payer le dépôt de garantie le meubler ect j’ai dû contracter un prêt puis j’ai dû en contracter 3 autres pour vivre combler mes découverts ect tout au long de l’année 2022. Résultat aujourd’hui je ne peux plus faire face à ces 3 crédits au découvert à répétition tous les mois au lettre de recouvrement factures impayée… j’ai décidée de déposer un dossier de surendettement mais je n’arrive pas à obtenir d’information de témoignage spécifique. J’ai très peur je ne suis pas du tout entourée dans ma vie je ne connais personne qui pourrais me guider et m’accompagner dans cette démarche. Je vie en Île de France savez vous si je peux bénéficier gratuitement d’une mesure d’accompagnement ? A l’heure où j’écris ce message je n’ai pas manger depuis une semaine je me lève je vais au travail je fais comme ci de rien était mais rentrer chez moi c’est l’enfer ! Je n’y arrive plus je suis à bout j’ai besoin d’aide. Si je dépose mon dossier dans la semaine en combien de temps peut t’il accepté par la commission ?

Merci de votre aide !

1 réponse

Bonjour

.

Pour votre dossier de surendettement à la Banque de France, prendre rendez-vous avec un(e) assistant(e) social(e) qui vous aidera à le compléter.

Lorsque le dossier est déposé et complet, la Commission a besoin de temps (quelques semaines) avant l'étape suivante, c'est-à-dire la recevabilité.

Puis vos créanciers, informés de votre démarche, peuvent faire des recours (dans les 15 jours de réception du dossier). Recours acceptés ou pas par le Juge.

A l'issue de cette étape, la Commission établit un plan de remboursement que vous devez respecter afin de bénéficier de cette procédure qui vous protège. Les créanciers doivent également s'y tenir, sans possibilité de recourir aux huissiers.    

.

Les personnes ayant un dossier de surendettement sont fichés à la Banque de France. Ils ne peuvent plus souscrire d'emprunts nouveaux. 

Au vu de votre situation personnelle, il sera calculé : a) Montant mensuel de remboursements au bénéfice des créanciers, et, b) Un reste à vivre pour vous. Ce reste à vivre sera plus élevé qu'actuellement, mais vous obligera à gérer au plus juste (loyer, assurance, alimentaire, abonnements, déplacements, etc...).      

1
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
3 févr. 2023 à 18:51

+ avantage non négligeable

les frais et la plus part des intérêts sont suspendus.

0