Conduit de ventilation endommagé. qui paye ?

ARNOUS_DE_RIVIERE Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023 - 1 févr. 2023 à 12:18
 Utilisateur anonyme - 1 févr. 2023 à 14:54

Bonjour,
Je suis locataire depuis 3 ans à l'endroit actuel. Il y a quelques jours vers 4h30 du matin je me rends dans la salle
d'eau et me rends compte que l'embouchure du conduit de ventilation situé à 2,20 mères de haut est tombé sur le carrelage.
Je précise que cette embouchure était fixée par du plâtre.
J'ai alerté le propriétaire qui m'a indiqué qu'un artisan allait passer pour juger les dégâts.
Je crains que le propriétaire me tienne pour responsable alors que depuis 3 ans je n'ai même pas planté un clou dans un mur ...
Quels sont mes recours si on me demande de payer la réparation, SVP ?

7 réponses

L’embouchure du conduit ? Vous ne voulez pas plutot dire la grille d’aeration ? 

1
ARNOUS_DE_RIVIERE Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023
1 févr. 2023 à 12:45

Justement, je ne connais pas les termes techniques. Je comptais demander à l'artisan. On peut appeler ça GRILLE D'AERATION, en effet, je pense ...

0
AN.Banker Messages postés 10181 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 8 632
1 févr. 2023 à 12:48

Une grille d'aération ? La VMC ? Si vous faites l'entretien annuel, elle ne peut pas être fixé par du plâtre. Elle se retire forcément pour que vous puissiez nettoyer le conduit

0

Bonjour

"... embouchure fixée par du plâtre..." ;

Les grilles des VMC peuvent être facilement retirées, ce qui permet aux locataires de les nettoyer régulièrement. Le système est prévu pour. Essayer vous-même de remettre cette grille en place.

Le plafond de la salle d'eau est en plâtre ?   

0
ARNOUS_DE_RIVIERE Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023
1 févr. 2023 à 13:18

Bonjour,

Ce dont je parle a été fixé avec du plâtre. Il y a du plâtre qui se trouve tout autour de la grille. Elle n'a pas été conçu pour être amovible. J'ai pris des photos de l'objet. Il y en a 4. Les 3 autres je les envoie dans 3 autres messages.

0

La grille était "accrochée" au carré blanc avec 2 vis ?

Savoir que derrière une grille VMC il y a une gaine souple pour l'évacuation de l'air humide vers l'extérieur.

0
ARNOUS_DE_RIVIERE Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023 > gitane2229
1 févr. 2023 à 13:36

Il n'y a pas de vis fixé dessus. C'est le plâtre qui retenait l'objet. Apparemment l'objet n'est pas une grille VMC donc ...

Par contre  à quelques dizaines de centimètres se trouve dans le plafond de la salle d'eau une ouverture amovible qui doit être la VMC ?!?

Je joins la deuxième photo qui représente donc l'embouchure qui est tombée sur laquelle on peut voir le plâtre accroché :

0
BmV Messages postés 90628 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 18 116 > ARNOUS_DE_RIVIERE Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023
1 févr. 2023 à 13:47

¿

Ça sert à quoi, une telle "grille" si elle est ... bouchée ?

Parce que visiblement, il y a une espèce de film plastique à l'intérieur qui empêche l'air de passer.
Et la grille elle-même a très certainement été posée "de force" dans une ouverture absolument pas prévue pour recevoir cet équipement et fixée avec trois brouettes de plâtre....

Faudrait demander au professionnel qui va passer le fin mot de cette histoire.

Pour ce côté plus technique, vous pouvez aller voir, en attendant, ce qu'en disent nos voisins ici ►  https://bricolage.linternaute.com/forum/

En utilisant le même identifiant qu'ici, si vous voulez....


 





 

0
_lael_ Messages postés 4514 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 2 063 > ARNOUS_DE_RIVIERE Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023
1 févr. 2023 à 13:58

Effectivement c'est pas banal cette grille d'aération rendue étanche, on voit également des traces de silicone ou de colle.

Du coup elle ne répond clairement plus à sa fonction qui est de renouveler l'air.

C'est bien évidemment au propriétaire de remettre l'ensemble en conformité.

0
ARNOUS_DE_RIVIERE Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023 > _lael_ Messages postés 4514 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024
1 févr. 2023 à 14:35

Est-ce que le propriétaire un peu de mauvaise foi peut prétendre que je me suis accroché au dispositif et sans forcément le vouloir je l'ai fait tomber pour me réclamer le prix des travaux ?

COMMENT JE ME DEFENDS A CE MOMENT LA ?

0
ARNOUS_DE_RIVIERE Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023
1 févr. 2023 à 13:20

Je n'arrive plus à envoyer les photos.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ARNOUS_DE_RIVIERE Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023
1 févr. 2023 à 13:29

Si quelqu'un me répondait, peut-être que le mécanisme d'envoi des photos fonctionnerait pour envoyer au moins la deuxième photo qui montre l'envers de l'objet sur lequel est collé le plâtre.

0

Vous n'êtes pas responsable de cet "accident". En conséquence, refuser de payer.

.

Lorsque l'artisan aura effectué la réparation, vérifier que la VMC fonctionne bien. En état de fonctionnement, une feuille de papier posée sur la grille reste "collée" au plafond du fait de l'aspiration de l'air de la salle d'eau.. 

0
ARNOUS_DE_RIVIERE Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023 > gitane2229
1 févr. 2023 à 13:57

Je ne vous avais pas répondu. Le carré avec les 2 vis n'a rien à voir avec ce qui est tombé. J'ai posé ce qui est tombé sur un meuble de rangement pour mieux le photographié. C'est pour cela que ce carré à vis figure dans la photo mais n'a rien à voir avec l'affaire.

0
gitane2229 > ARNOUS_DE_RIVIERE Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023
1 févr. 2023 à 14:04

Ca ne change rien à ma réponse. Cet accident ne vous est pas imputable, et refusez de payer si on vous présente la note.

0
ARNOUS_DE_RIVIERE Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023
1 févr. 2023 à 14:06

Je joins 2 photos pour montrer PEUT-ETRE la véritable VMC ?

Merci de me confirmer si c'est bien la VMC ou autre chose qui se trouve au plafond.

Parce que j'ai remis ce qui était tombé, en attendant l'artisan, "à sa place" avec de l'adhésif transparent pour boucher le trou.

0
BmV Messages postés 90628 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 18 116
1 févr. 2023 à 14:22

A priori, en jugeant juste sur la photo, on peut raisonnablement penser que la "vraie" ventilation (mécanique ou naturelle, ça reste à vérifier, on ne peut rien dire juste à partir du visuel... ) soit celle fixée au plafond.

L'autre, du coup, pourrait fort bien être une ancienne grille d'aération, posée sur ce qui semble être un conduit vertical faisant l'angle arrondi ici, et qui donc aurait en fait bien été bouchée par l'arrière car n'étant plus nécessaire.
Mais, si c'est bien ça, c'est franchement du travail de sagouin, un couvercle simple aurait été beaucoup plus adapté et plus propre que cet entassement de plâtras à l'arrière.

Encore une fois, demandez tout ça encore chez nos voisins du site "brico" : ils sont de très bon conseil et très chevronnés.

0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2023 à 14:54

Bonjour,

Le locataire est responsable des menues réparations qui semble bien être le cas présenté ici.

Si vous voulez faire porter le coût de réparation au bailleur, il faut prouver sa responsabilité, et l'expertise nécessaire sique de vous coûter bien plus cher. Mais pourquoi pas ??? C'est vous qui voyez.

Vérifiez l'humidité dans votre salle d'eau ... c'est peut être bien la source de cette chute.

Article 7

Modifié par LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 163

Le locataire est obligé :

()

c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;

d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.

0