Location AirBnb - meublée ou non meublée ?

mathw5 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2023 - 31 janv. 2023 à 17:36
mathw5 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2023 - 31 janv. 2023 à 18:26

Bonjour,

Je vous écris car je souhaiterais mettre en location sur Airbnb une dépendance de ma maison.

Pour l'instant, rien de compliqué. Seulement voilà, quand j'ai commencé à regarder quel régime fiscal sélectionner, toutes les informations que je trouve expliquent qu'il faut déclarer en tant que LMNP (sous régimes micro-BIC ou réel).

Cependant, lorsque je regarde la définition d'un meublé, la dépendance ne rentre pas dedans. Bien qu'équipée d'une salle de bain, wc, rideaux/volets, rangement, luminaire, lit avec couette, ... il n'y pas de plaques de cuisson, vaisselle, réfrigérateur, et je comprends que sans ces éléments cette dépendance ne peut être considérée comme meublée.

Quand je lis la définition d'un logement non meublé, il s'aggit d'un logement sans meuble (vide).

J'avoue que je suis un peu perdu pour savoir dans quelle catégorie se classe ma dépendance et donc le régime fiscal auquel je devrais me soumettre.

Merci et bonne journée,

Mathieu 

2 réponses

djivi38 Messages postés 51838 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 323
31 janv. 2023 à 18:00

bonjour,

.

locations saisonnières (Airbnb ou autres) : TOUJOURS en meublé avec au minimum TOUS les éléments légaux : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34769

cdt.


1
mathw5 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2023
31 janv. 2023 à 18:26

Bonjour,

Merci pour votre retour rapide.

Cela veut dire qu'il est impossible de louer un bien sans cuisine? 

Les gens qui louent une chambre sans accès à la cuisine ou un studio sans tous les équipements de la liste (Studio cosy sans cuisine sud strasbourg - Maisons à louer à Strasbourg, Alsace, France - Airbnb) sont donc hors la loi?

Merci

Mathieu

0