Fiscalité pour une mère de 62 ans qui habite chez son fils

Hlne79 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023 - 31 janv. 2023 à 11:16
Hlne79 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023 - 31 janv. 2023 à 17:42

Bonjour,

J'ai bientôt 62 ans, au chômage depuis 18 mois (intérimaire jetable trop âgée). Il y a un an mon propriétaire m'a informée qu'il vendait la maison que j'occupais en location. Dans l'impossibilité de l'acheter, j'ai dû partir mais à mon âge, sans emploi et seule, aucun bailleur n'a voulu s'engager à me louer un logement. Mon fils trentenaire, célibataire, m'a accueilli dans la maison qu'il loue. Nous avons décidé de former une "colocation familiale" et j'ai demandé à son propriétaire d'apparaître sur le bail, ce qu'il a accepté. Comment doit-on se déclarer aux impôts, mon fils et moi-même ? Nous ne sommes ni un couple (marié, pacsé ou concubin), ni des étrangers en colocation lambda et je n'ai pas plus de 75 ans pour prétendre être un parent très âgé qu'il héberge. Doit-on déclarer nos revenus ensemble ou séparément ? Mon fils et/ou moi-même avons-nous un avantage quelconque dans cette situation, sur le plan fiscal ou pas du tout ? J'ai recherché partout l'existence d'une situation similaire à la nôtre mais je ne vois que des enfants qui reviennent vivre chez leur(s) parent(s) et pas l'inverse. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet ? Un grand merci d'avance.

2 réponses

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
31 janv. 2023 à 11:20

Bonjour, 

Le fait que vous habitiez chez votre fils ne change rien à vos situations fiscales. Vous continuerez à faire chacun vos déclarations de revenus. 

Par contre, si votre fils bénéficie d'une allocation logement, il doit avertir la CAF. Car vos propres revenus seront pris en compte, avec probablement une diminution, voire suppression de l allocation. 


1
Hlne79 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
31 janv. 2023 à 17:42

Merci beaucoup pour votre réponse. Nous continuons donc à déclarer nos revenus indépendamment l'un de l'autre, simplement à la même adresse. Mon fils ne bénéficiant pas d'allocations logement ou autre, il n'y a pas, de ce fait, de déclaration particulière à faire à quiconque. 

Bien cordialement.

0