Contrat Matmut Smat ?

Marion29 - Modifié le 31 janv. 2023 à 16:22
 Pascontent44 - 4 nov. 2023 à 13:35

Bonjour,

Je débute dans la vie active.

J'ai souscrit une assurance auto et une petite assurance individuelle complémentaire à la Matmut, il y a 2 ans. Je ne dois pas être la seule mais jusqu'à présent, je n'avais jamais regardé les documents mis à ma disposition dans mon espace personnel sur le site. Je paie par mensualité.

Je me rends compte qu'un 3ème contrat dénommé Matmut Smat apparait sur mon échéancier. Il y a une cotisation de 19 € annuelle. J'ai contacté la Matmut qui me dit que c'est une obligation, sans quoi, je ne pourrais pas souscrire d'assurance voiture, ni d'assurance complémentaire chez eux.

Il n'y a pas de doute, je suis fautive de ne pas avoir lu ce que j'ai signé mais aussi de ne pas vérifier périodiquement mes contrats dans mon espace personnel, ce qui me sert de leçon.

Ce contrat Smat semble être une assurance accident de la vie... tel un doublon de l'assurance individuelle complémentaire que j'ai souscrite.

La matmut a t-elle le droit d'imposer cette cotisation annuelle que je n'ai jamais demandée ?

Merci de m'éclairer.

A voir également:

3 réponses

Bonjour

Oui, le contrat Matmut Smat est bien un contrat d'assurance "complémentaire".

Si mon individuelle accident prévoit une garantie décès et le contrat Smat prévoit aussi cette garantie décès mais en complément de la 1ère. A noter que le capital (ou indemnités) versé est plus que dérisoire (normal me direz vous, car la cotisation n'est que d'environ 20 €/an ... rien de comparable avec une vraie assurance sur la vie.

Mais pour en revenir à ma demande... l'employé au téléphone m'a précisé que la contrat Smat était obligatoire pour adhérer à une quelconque assurance à la Matmut.

Puis-je donc résilier ce contrat Smat (abusif) à l'échéance en conservant mes assurances auto et individuelle accident ?

Merci

2

l'employé au téléphone m'a précisé que la contrat Smat était obligatoire pour adhérer à une quelconque assurance à la Matmut.

précision préalable ; ''smat'' n'existe à priori pas (ou alors il est bien caché d'internet). C'est smac.

celavoudrait dire que ce contrat est un bulletin d'adhésion à la matmut ce que rien de son contenu ne laisse entendre.

Les conditions de résiliation montrent qu'il est autonome des autres contrats. Et donc résiliable comme un autre.

Ceci étant, la réponse qui vous est donnée tient peut-être au fait qu'il puisse s'agir d'une carotte commerciale pour les commerciaux (objectif de vente à atteindre pour prime, par exemple). Auquel cas, l'employé défend son beefsteak...

Ce qui n'interdit pas de vous faire éjecter des autres contrats en ''mesure de retorsion''. À vous de prendre les devants puisque vous semblez vous orienter vers la recherche d'un autre assureur.

1
Marion29 > diverker
6 févr. 2023 à 17:20

Bonjour

Après vérification, j'ai bien fait une erreur de lecture. il s'agit effectivement d'un contrat Smac et non Smat.

Quant à la carotte commerciale, cela m'a bien traversé l'esprit.

Comme je le disais plus haut, j'ai certainement signé ce contrat sans m'en apercevoir, lors de la signature des 2 autres. Et comme beaucoup, j'ai choisi le prélèvement mensuel (c'est la facilité), ce qui n'oblige pas de vérifier... Cela me servira de leçon.

Je vais pouvoir résilier, afin que ce contrat prenne fin à la prochaine échéance.

Merci.

0
Pascontent44
4 nov. 2023 à 13:35

Bonjour,

Avez vous réussi à résilier votre contrat matmut smac sans problème en gardant un autre contrat chez eux ? (habitation, voiture ou multirisque ?)

car comme vous lorsque j'ai souscrit mon assurance auto il y a 20 ans ils m'ont dit oralement que c'était obligatoire à 24€/an ...... donc si c'est bien résiliable c'est un mensonge bien rodé.

merci

1
dadout Messages postés 3254 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 834
1 févr. 2023 à 12:02

Bonjour,

La Matmut n'a surement pas ajouter un contrat sans votre signature. Reprenez vos contrats et relisez les.

Il est interdit d'etre assurer 2X pour le même risque, parce que vous n'aurez jamais 2 remboursements pour un même sinistre (je parle de couverture a 100% bien sur).

Donc si vous avez signé, vous etes engagez, si vous n'avez pas signé vous n'etes pas engagé. 

0

Bonjour

J'ai donc une assurance auto, une assurance individuelle "accident de la vie" et cette assurance Smat qui, au final, semble être un complément à l'assurance individuelle.

Je n'ai pas écrit que la Matmut avait ajouté un contrat sans ma signature, j'ai précisé que j'ai signé sans lire. J'ai forcément signé un troisième contrat que je n'avais pas demandé (celui pour lequel le conseiller m'a indiqué qu'il était "obligatoire" ??? J'aimerais savoir si cette affirmation n'est pas de la vente forcée ???).

Dans tous les cas, je vais prospecter ailleurs. Je me doute qu'il y a pire, mais il a forcément mieux.

Au final je "déconseille" la Matmut...

Merci.

1
dadout Messages postés 3254 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 834 > Marion29
2 févr. 2023 à 13:03

Un complément de l'assurance individuel donc qui couvre d'autre risque? ou le meme risque avec une meilleure couverture?

En tout état de cause, vous pouvez déconseiller tous les assureurs, si vous ne lisez pas ce que vous signez...

Je vous invite a consulter le site ci dessous pour les modalité de résilisation car je ne sais pas ce qu'est une "assurance individuelle" selon vous ou la Matmut :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/resiliation-assurance#:~:text=La%20r%C3%A9siliation%20annuelle&text=Pour%20cela%2C%20vous%20devez%20envoyer,courrier%20avant%20le%2031%20octobre.

-2

Bonjour

Il est interdit d'etre assurer 2X pour le même risque

​​​​​​Non, cf L 121-4 c.ass.

-1
dadout Messages postés 3254 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 834 > diverker
2 févr. 2023 à 12:58

Bonjour,

Aucun rapport, vous parlez ici d'assurer le risque en plusieurs partie aupres de différents assureur. Ici le cas est un seul assureur qui vendrais 2X la meme couverture, ce qui est interdit. De plus meme en assurant le risque aupres de plsuieurs assureur, vous ne pouvez pas faire valoir plus que la valeur de l'indemnisation d'un seul, qui sera séparé au % de quotisation de chacun, bref aucun rapport et ma phrase "parce que vous n'aurez jamais 2 remboursements pour un même sinistre (je parle de couverture a 100% bien sur)" reste valable.

0
diverker > dadout Messages postés 3254 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024
2 févr. 2023 à 14:30

Aucun rapport, vous parlez ici d'assurer le risque en plusieurs partie aupres de différents assureur.

absolument pas. Lisez l'article précité ; il s'agit du même risque .

La partialisation de l'indemnité (et non du risque) est la conséquence de la pluralité des souscriptions.

.

Ici le cas est un seul assureur qui vendrais 2X la meme couverture, ce qui est interdit. 

absolument pas.

Si vous avez la curiosité de vérifier sur le net à quoi correspond ce contrat (MATMUT/smac) vous pourrez constater qu'il s'agit d'un contrat offrant des garanties complémentaires, cf le premier paragraphe dudit contrat:

''Ce contrat a pour objet, en complément de vos assurances de personnes, de biens et de responsabilités, d’accorder les 
garanties définies par les présentes Conditions Générales lorsqu’elles sont mentionnées au bulletin d’adhésion.''

Je n'ai même pas cherché à aller plus loin.

0