Condamnation puis demandeur débouté en appel

Loulou - Modifié le 30 janv. 2023 à 15:21
_lael_ Messages postés 5089 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 31 janv. 2023 à 22:40

Bonjour,

Suite à un jugement pour arrêt de chantier chez un client, je fut condamné il y a 6 ans à lui versé 700 e pour l article 700 puis suite à l appel du procès le tribunal a débouté la demande de l adversaire , aujourd’hui le client a fait une réclamation auprès de son assurance juridique qui me demande de lui régler cette somme dois je donc lui payé alors qu elle a été débouté en appel 

4 réponses

dna.factory Messages postés 25355 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 12 879
30 janv. 2023 à 15:53

A priori, si vous avez 'gagné' en appel, vous ne devez rien à personne. Avec un peu de chance, c'est même lui qui vous doit l'article 700.

Si mécontent de cette situation, il souhaite assigner son assurance juridique en justice, grand bien lui fasse, mais cela ne vous concerne plus. C'est une histoire entre lui et l'assurance juridique.

0

Bonjour

Voir si le jugement est exécutoire (en dernière page) et vous aurez réponse à votre question.

0

Que dois je répondre à la protection juridique pour être dans tous mes droits . Merci

0

vous pouvez lui envoyer la copie du dernier jugement qui a débouté la demande de votre adversaire

0
_lael_ Messages postés 5089 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 426
Modifié le 31 janv. 2023 à 22:48

Attention quand même à bien vérifier le dispositif du jugement d'appel.

S'il y a juste marqué "déboute les parties de leurs demandes" ça n'invalide pas le jugement de première instance, ça revient juste à statuer sur la demande d'appel.

Pour invalider le jugement de première instance il faut vraiment qu'il y ait une mention du style : "infirme le jugement en toutes ses dispositions" ou la liste des dispositions infirmées.

Que dit précisément le dispositif du jugement d'appel ?

C'est ce qu'il y a marqué tout à la fin en dessous de "PAR CES MOTIFS".

Car vous pouvez "gagner" le jugement d'appel sans que le jugement initial soit invalidé, en particulier concernant l'article 700.

Ce qui fait que vous seriez malgré tout tenu de payer.

Et si on voulait pinailler, le jugement doit être "signifié" à l'adversaire pour lui être opposable.

0